C’est bien connu, la cuisine de maman est la meilleure. Alors, de génération en génération on se transmet les meilleures recettes. Il y a cependant certaines astuces qui semblent communes à toutes et à tous… alors qu’elles ne servent strictement à rien ou dénaturent même le produit.
De l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes
On le fait (quasiment) tous, même si on nous a déjà répété mille fois que cela ne sert à rien. On croit qu’avec un peu d’huile les pâtes ne colleront pas, mais l’huile ne se mélange pas à l’eau et remonte à la surface. Pour éviter qu’elles collent, il faut les cuire dans un grand volume d’eau, leur permettant de circuler librement dans la casserole.
Du vinaigre pour cuire les oeufs
A quoi ça sert? Ce n’est pas un filet de vinaigre qui va empêcher le blanc de coaguler ou la coquille de se fissurer. D’ailleurs, le vinaigre va au contraire fragiliser la coquille, ce qui peut être utile pour les écaler plus facilement.
Prendre des oeufs à température ambiante pour faire sa mayonnaise
Encore une vieille croyance: si l’oeuf est trop froid, la mayonnaise ne prend pas! Faux, la température n’a rien à voir, tout réside dans le battement énergique (et pas obligatoirement en 8!), tout en incorporant l’huile progressivement.
De l’eau glacée pour figer la couleur verte des légumes après cuisson
L’action de plonger vos légumes dans l’eau glacée après cuisson n’a pour unique effet que de… stopper la cuisson. Pour qu’ils conservent leur belle couleur verte, le mieux est de les cuire dans de l’eau gazeuse.
Mettre des herbes aromatiques dans les plats qui mijotent
Hormis le thym, le laurier et le romarin, les herbes aromatiques ne se cuisent pas. Elles perdent alors toute saveur. Pour qu’elles parfument vos plats, incorporez-les à la dernière minute.
V. S.