Des tomates en été, du chou en hiver… Manger de saison, c’est souvent meilleur pour le goût, pour la santé et pour le porte-monnaie ! Cela permet aussi de vivre davantage en osmose avec la nature puisque l’on respecte alors ses cycles.
1. C’est moins cher
Les fruits et légumes de saison sont généralement meilleur marché car ils ne poussent pas sous des serres chauffées. Ils peuvent aussi être cultivés près de chez vous, ce qui évite les longs déplacements et l’énergie grise qui en découle. De plus, ils ne nécessitent pas de stockage en chambre froide. Autant de coûts évités qui permettent d’abaisser le prix final ! Les aliments de saison peuvent parfois être dix fois moins chers que les aliments importés !
2. C’est plus goûteux
En optant pour des fruits et légumes de saison, on respecte les cycles de la nature et les produits ont plus de chance d’être à totale maturité. Ils sont donc plus savoureux que ceux qui ont mûri durant le transport. Les cultiver en hiver avec un taux d’ensoleillement moindre et des températures moins chaudes les rendent également moins goûteux et moins nutritifs. Il suffit de les ingérer pour s’en rendre compte.
3. On découvre de nouveaux aliments
En consommant des produits de saison, on découvre parfois de nouveaux aliments que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner ou auxquels nous n’aurions pas pensé. Il s’agit là d’une bonne façon de varier son alimentation et de se faire plaisir. On pense notamment aux légumes oubliés tels que le panais, le rutabaga, le chou-rave ou encore le raifort…
4. La planète vous dit merci
Fraises, raisins, pêches, cerises, tomates, concombres et autres fruits et légumes vendus en hiver sont soit importés de pays chauds, soit cultivés dans des serres chauffées. Dans les deux cas, cela augmente les rejets de gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement. Ainsi, une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ quatre fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison. Les produits hors-saison sont parfois importés par avion, bateau ou camion (tous très polluants) et parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans les sacs à provision. Ils doivent, en outre, être conservés en chambre froide et stockés en attendant leur vente. Tout cela consomme énormément d’énergie… Les produits de saison, au contraire, n’ont pas été produits sous des serres chauffées et ont peu voyagé.
5. Moins d’énergie dépensée
Manger de saison permet également de limiter la culture sous serre, ce qui réduit l’utilisation de l’énergie. Avec l’explosion des coûts de chauffage, tout cela prend encore plus de sens. Toutefois, les serres nécessitent moins de terre et de pesticides.
6. Une meilleure santé
Les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments et antioxydants, ce qui profite directement à l’organisme. En effet, ils sont cultivés dans des conditions climatiques idéales, ce qui permet le développement optimal de leurs nutriments. De plus, ils sont cueillis à maturité, contrairement aux fruits et légumes hors saison, souvent récoltés précocement. Or, les polyphénols et autres composés réputés bénéfiques à la santé se forment au cours de la maturation. Un certain nombre d’antioxydants chutent, en outre, rapidement après la récolte, ce qui signifie que les aliments qui ont parcouru une longue distance peuvent en contenir une quantité très faible. Enfin, les fruits et légumes cultivés en pleine saison contiennent en théorie moins de pesticides et d’engrais chimiques du fait qu’ils n’ont pas besoin d’être « poussés » pour croître.
7. Des petits producteurs locaux heureux !
L’alimentation de saison va souvent de pair avec l’alimentation locale. Or, manger local présente autant de bienfaits que l’alimentation saisonnière, que ce soit en matière de santé ou d’écologie. Cela permet, tout d’abord, d’éviter les durées de transports trop longues (polluantes) qui poussent les producteurs à cueillir les aliments avant maturation. Ensuite, cela évite le traitement intensif des fruits et légumes afin qu’ils puissent « tenir » durant le transport. Enfin, cela soutient l’écologie locale. Outre les bienfaits pour la santé, vous enclenchez donc également une dynamique vertueuse via une action sociale, environnementale et économique.
8. Des besoins nutritionnels mieux comblés
La nature est bien faite ! En effet, on observe facilement que les fruits et légumes de saison répondent mieux à nos besoins saisonniers. Ainsi, par exemple, les aliments hivernaux sont souvent sources de glucides (pommes de terre…) et apportent davantage d’énergie. De plus, ils nous réchauffent par leurs modes de préparation qui nécessitent une cuisson. Les aliments d’hiver sont aussi souvent plus riches en vitamine C pour stimuler nos défenses immunitaires très sollicitées à cette période de l’année (kiwis, oranges…). À l’inverse, l’été, les fruits et légumes estivaux sont naturellement plus riches en eau, pour pallier au risque de déshydratation (melon, pastèque, tomate…).
9. Une créativité décuplée !
Manger de saison vous poussera à faire preuve d’adaptabilité car vous serez amené à élaborer des recettes à partir des produits du moment. Il vous faudra, par exemple, remplacer un aliment manquant dans la recette dont vous avez l’habitude, ou créer de nouvelles préparations en fonction des produits du marché. Tout cela vous amènera à faire preuve d’imagination lorsque la saison ne vous offre pas tous vos légumes préférés… Enfin, les produits saisonniers incitent aussi à cuisiner maison, ce qui est bien meilleur pour la santé, le portefeuille, et la planète.
10. C’est bon pour les fermes et marchés du coin
Les marchés locaux regorgent de trésors alimentaires locaux et de saison. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous y quelques fois par semaine pour faire le plein de produits frais. Cette petite routine deviendra vite un plaisir. Autre possibilité : allez chercher vos produits directement à la ferme. Cela vous permettra, en outre, de vous familiariser avec les métiers de la terre, et de sensibiliser vos enfants à l’importance d’honorer et de respecter ce que la terre nous offre. Enfin, il existe des fermes proposant aux visiteurs de participer à la récolte en échange d’un prix moins élevé.
Virginie Stassen