Bœuf bourguignon, blanquette de veau, cassoulet, carbonades flamandes, ragoût d’agneau… Les plats mijotés sont savoureux, mais ils sont également sains, faciles à préparer et à congeler, variés et conviviaux. De quoi en faire les stars de l’hiver !
Les plats mijotés véhiculent parfois une image un peu vieillotte, et peuvent sembler longs et compliqués à préparer. En réalité, ils sont beaucoup plus simples qu’il n’y paraît. Comme elles mijotent longtemps, ces préparations offrent la possibilité dans le même temps de s’adonner à d’autres activités dans la maison, ce qui représente un gain de temps non négligeable.
De plus, en cuisant longuement à basse température, les saveurs se développent, et la sauce devient onctueuse de façon naturelle (nul besoin d’y rajouter des tonnes de beurre ou de crème). Les plats mijotés sont également économiques car les morceaux de viande utilisés sont nettement moins chers que des pièces plus nobles. Par exemple, le jarret de bœuf (pour les carbonades) est bien moins coûteux qu’un filet mignon ou qu’un filet pur.
Ce type de plat offre, en outre, de nombreuses portions, à répartir sur plusieurs jours avec la possibilité de les congeler. Enfin, côté santé, c’est un plus : en effet, les plats mijotés utilisent souvent des produits naturels, sans ajout de sauces industrielles (grasses, riches en sucres et très caloriques), ni d’aliments frits ou panés.
La valse des saveurs
Un plat mijoté permet de multiples combinaisons dans une explosion infinie de goûts. En effet, on peut y intégrer moult ingrédients dans une même casserole, qu’il s’agisse de viande ou de poisson, de légumes ou de sauce.
Contrairement à une idée reçue, si l’on évite la crème ou l’ajout d’alcool, un plat mijoté n’est pas plus calorique qu’une assiette classique (incluant un morceau de viande, des légumes et un féculent). Partager un plat mijoté crée aussi une vraie convivialité, en particulier dans une grande tablée.
Parmi les recettes qui ont fait leurs preuves, citons le bœuf bourguignon, la blanquette de veau, les carbonades flamandes, l’osso bucco à la milanaise, le goulash, la daube provençale, le pot-au-feu, la ratatouille, la piperade, le navarin d’agneau aux légumes primeurs, le bœuf aux carottes… N’hésitez pas à vous en inspirer pour innover avec, par exemple, un veau mijoté aux abricots, une cocotte de pommes de terre et potimarron aux fruits secs, une potée de chou au haddock, un poulet aux mirabelles…
Virginie Stassen