Ces samedis 4 et 11 mars, partez à la découverte des produits du Sud-Ouest chez Rob The Gourmets’ Market. Une dégustation d’un jambon de Bayonne labellisé IGP vous y est proposée. Pour accompagner ce jambon d’exception, rien de tel que les vins AOP & IGP du Sud-Ouest. Et ce n’est pas rien ! Le saviez-vous ? Les labels AOP et IGP garantissent l’origine et la qualité des produits du Sud-Ouest.
Un savoir-faire ancestral
Le Sud-Ouest représente des hommes et des femmes porteurs de savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération. Grâce à leur expertise, les producteurs et éleveurs signent la qualité de leurs produits avec les labels AOP et IGP. Ces atouts répondent aux valeurs des amateurs de bons produits et vins français : Plaisir, authenticité, proximité, qualité dans le respect des traditions !
L’AOP/IGP sont les seules certifications officielles d’origine et de qualité en France et en Europe. L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit, tel que le vin, dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique et qui donne ses caractéristiques au produit. L’indication Géographique Protégée (IGP) identifie quant à elle un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Et c’est le cas pour le jambon de Bayonne, un jambon sec qui tire son nom de l’ancienne ville portuaire de Bayonne dans l’extrême Sud-Ouest de la France. Coupé en fines tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée.
Une charcuterie aux arômes subtils
Le Jambon de Bayonne bénéficie depuis 1998 de l’IGP, signe de qualité délimitant sa zone d’élevage dans le grand Sud-Ouest et sa salaison et son affinage dans le bassin de l’Adour (entre océan Atlantique et Pyrénées). Exclusivement issu de porcs nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France, le Jambon de Bayonne est devenu un produit régional très célèbre. La raison ? Ses arômes subtils, sa longueur en bouche et sa couleur rouge rosée, qui dénote sur les planches de charcuterie. Le label IGP garantit : une alimentation des porcs contrôlée ; une traçabilité à chaque étape, de l’élevage des porcs au produit fini ; une démarche de travail équitable entre les éleveurs et les salaisonniers ; une élaboration selon des principes traditionnels. Le sel de Salies de Béarn IGP est le seul utilisé pour la salaison du Jambon de Bayonne.
Des accords mets/vins
Pour accompagner votre jambon de Bayonne IGP, rien de tel que les vins AOP & IGP du Sud-Ouest. Les vignobles du Sud-Ouest s’étendent des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages atlantiques des Landes. Pamplemousse, bourgeon de cassis, truffe, poivre noir ou encore violette… ces arômes originaux, délicatement travaillés par des viticulteurs passionnés, s’associent harmonieusement à des préparations à base de jambon de Bayonne IGP, dont 16 vins AOP et 11 vins IGP du Sud-Ouest parmi lesquels :
AOP Cahors : uniquement des vins rouges à base du cépage malbec ;
AOP Fronton : connue pour son cépage emblématique, la négrette ;
AOP Gaillac : connue pour sa diversité de vins (rouges, blancs, rosés, effervescents) ;
AOP Saint Mont : couvre l’unique parcelle de vignes de France inscrite aux monuments historiques ;
AOP Madiran et AOP Pacherenc du Vic-Bilh : recouvrent la même aire de production mais en rouge pour la première et en blanc pour la seconde ;
IGP Côtes de Gascogne : reconnue depuis près de 40 ans sur le marché international des vins blancs.
Le plus de ces deux journées chez Rob The Gourmets’ Market ?
Des dépliants reprenant plusieurs recettes délicieuses à base de jambon de Bayonne IGP sont distribués pour vous inspirer en cuisine. Participez aussi au concours via le QR code repris au dos du dépliant et tentez de gagner coffret/bouteille de vins AOP & IGP du Sud-Ouest pour accompagner vos préparations de jambon de Bayonne IGP.
Save the date : les samedis 4 et 11 mars
🕒 10H30-18H00
📌 Rob The Gourmets’ Market – Boulevard de la Woluwe, 28 – 1150 Bruxelles
👛 Entrée libre