Le diabète est une maladie du dérèglement du sucre. L’alimentation est donc à surveiller afin de ne pas aggraver la pathologie. Un aliment fonctionnel désigne un aliment qui contient une multitude de composants reconnus capables d’influencer l’état de santé. Zoom sur ces « alicaments » qui jouent un rôle dans la stabilisation du diabète en aidant à maîtriser la glycémie.
Conseil n°1 : Un indice glycémique bas
L’indice glycémique (IG) est la base du diabétique. Il permet de mesurer la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Un IG bas est compris entre 0 et 55. Un IG est dit moyen quand il se situe entre 56 et 69. Mais entre 70 et 100, c’est un IG élevé. Lorsque l’on mange un aliment à IG élevé, l’organisme via le pancréas va se mettre à sécréter beaucoup d’insuline brutalement. Si vous ne suivez qu’un seul conseil, c’est celui-ci : plus l’index glycémique de vos aliments se rapproche de 0, mieux cela vaut.
Conseil n°2 : Des légumes verts
Les légumes verts sont les compagnons de route du diabétique. Sous forme de crudités, de poêlées, de gratins, de légumes entiers, de jus verts, la fréquence idéale est 1 légume vert cru + 1 légume vert cuit à chaque repas principal. Les lentilles, les pois et les haricots secs, autrement dit les légumineuses, sont aussi de véritables alliées. Elles sont riches en protéines et en sucres très lents, soit à index glycémique bas. Associez-les aussi systématiquement à vos pâtes, riz ou pommes de terre.
Conseil n°3 : Des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires, que l’on trouve notamment dans les produits céréaliers complets et dans certains légumes, jouent un rôle intéressant dans le contrôle de la glycémie car elles retardent l’absorption des sucres au niveau digestif, comme elles réduisent l’absorption du cholestérol. D’une part, les fibres insolubles retiennent l’eau, augmentent le volume des selles et contribuent à améliorer le transit intestinal. D’autre part, les fibres solubles forment un gel au contact des liquides digestifs et peuvent ainsi participer à abaisser le cholestérol sanguin et à mieux réguler la glycémie.
Conseil n°4 : Des graisses insaturées
Les diabétiques ont un risque de développer une maladie cardiovasculaire deux à trois fois plus élevé que la population générale, ce pourquoi les personnes diabétiques doivent se diriger vers des graisses monoinsaturées ou polyinsaturées qui évitent ce mécanisme d’encrassement des artères. Privilégiez au beurre toutes les huiles comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de lin ou l’huile de noix, les fruits secs et les poissons gras, saumon, maquereau, truite, hareng et sardine.
Conseil n°5 : Un maximum d’eau
L’alcool, les sodas et les boissons contenant de la caféine ont une incidence négative sur la glycémie. L’eau est donc la meilleure boisson du diabétique. Elle aide l’organisme à éliminer un excès de glucose sanguin, diminue le risque de déshydratation, légèrement plus élevé en cas de diabète, et réduit le risque de faire des hyperglycémies. L’idéal est de boire huit verres d’eau par jour pour les femmes et dix verres pour les hommes.
Conseil n°5 : Proscrire au maximum le sucre
Envie d’un peu de sucre ? Pensez au miel. Il est une alternative « raisonnable » pour les personnes diabétiques. Ses qualités sont nombreuses : il possède un index glycémique plus bas que les sucres (même complets) avec un pouvoir sucrant plus élevé (donc il nécessite moins de quantité). Attention toutefois : certains miels vendus dans la grande distribution contiennent des mélanges de différents sucres et ne sont donc pas, à strictement parler, des produits de la ruche. Si possible, il est conseillé de se procurer des miels directement auprès des apiculteurs.
Les 9 meilleurs aliments anti-diabète
- Le citron réduit le taux de sucre dans le sang, évite les fringales et les prises de poids.
- L’avocat est riche en fibres solubles coupe-faim et en tanins antioxydants. Il est également un bon protecteur de votre cœur.
- Les épinards sont les champions de la richesse en fer. Ils sont aussi riches en acide alpha-lipoïque, un puissant antioxydant qui influe sur le rythme auquel le sucre sanguin est brûlé.
- L’avoine est riche en fibres solubles. Il renferme de la trigonelline, un composant qui aide votre organisme à mieux réguler son taux de sucre.
- L’oignon fait baisser le taux de glucose et de triglycérides. Il est une excellente source de quercétine, un antioxydant puissant. Ses molécules soufrées participent aussi à la réduction des taux de glucose, de cholestérol et de trihlycérides dans le sang.
- L’ail régule le taux de sucre dans le sang. Ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang mais aussi le cœur car il fluidifie le sang.
- Le gingembre fait baisser le taux de glucose dans le sang. Il est antifatigue, antiviral et antibactérien.
- La cannelle, l’un des quatre aliments les plus riches en antioxydants du monde, augmente aussi la sensibilité des cellules à l’insuline. Un peu de cannelle dans les plats et notre « hormone du sucre » fonctionne mieux.
- Le piment réduit le risque d’AVC et d’infarctus, mais il aide aussi à réguler la glycémie en empêchant la transformation de l’amidon en glucose. Brûle graisses, il augmente aussi le métabolisme de base.
Alessandra d’Angelo