Riche en goût et pauvre en calories, la cuisine asiatique est globalement moins grasse que l’occidentale malgré son festival des saveurs. Mais est-elle pour autant plus saine, plus équilibrée, meilleure à la santé ?
La cuisine asiatique plaît ! En effet, d’après un sondage réalisé en France en février 2019 par Harris Interactive pour Deliveroo, 25% des sondés ont déclaré consommer des spécialités culinaires asiatiques une fois par semaine. Il s’agit donc de la cuisine exotique la plus plébiscitée par les consommateurs. Ces derniers apprécient surtout son côté parfumé (94 % des sondés), exotique (92 %) et coloré (90 %). Mais cette cuisine est-elle vraiment saine ?
L’immunité dopée grâce à la lacto-fermentation
La cuisine asiatique regorge de trésors fermentés, à commencer par la sauce soja. On l’utilise partout, tout le temps, que ce soit pour saucer les sushis, saler les soupes, assaisonner les viandes, les légumes, les woks… Pour rappel, les produits lacto-fermentés aident à équilibrer le microbiote intestinal, tout en améliorant la digestion et en renforçant le système immunitaire. De plus, la fermentation peut aussi augmenter la valeur nutritive d’un aliment…
Les produits qui en sont riches sont bien-sûr la sauce de soja, mais aussi le kimchi, une recette coréenne réalisée avec des légumes lacto-fermentés (souvent du chou) au saumure avec des piments. Le tofu lacto-fermenté n’est pas en reste. Ses oméga-3 sont, de plus, favorables au système cardio-vasculaire, et ses probiotiques au système digestif. Le tofu se consomme, par exemple, émietté dans les salades ou d’autres préparations, selon l’inspiration.
L’eau de coco, source de nutriments
L’eau de coco, que l’on trouve dans les noix de coco vertes, avant que le fruit n’arrive à maturité, est régulièrement consommée en Asie. Composée à 95 % d’eau, elle est riche en nutriments. Mais ce n’est pas là sa seule vertu : elle est en effet à la fois désaltérante, légère, drainante, énergisante, et antibactérienne. On peut notamment l’utiliser à la place d’un lait végétal dans un smoothies. Mais il ne faut pas remplacer l’eau à 100% par l’eau de coco, car l’eau pure demeure essentielle à notre bon fonctionnement. Le Kéfir est lui aussi lacto-fementé : préparé à l’aide de levure naturelle, cette boisson à base d’eau ou de lait regorge de vitamines. On lui prête de nombreuses autres vertus : elle serait anti-âge, protègerait la peau et doperait l’immunité…
Quelques idées pour un repas sain…
La cuisine asiatique combine bienfaits nutritionnels, dépaysement et simplicité de préparation. De plus, les recettes sont personnalisables. En voici quelques-unes.
- Le buddha bowl. Ce plat complet et gourmand, à la fois sain et visuel, se compose d’ingrédients crus et cuits, chauds et froids, disposés dans un grand bol sans les mélanger. On y trouve un tiers de céréales ou de légumineuses, et deux tiers de légumes en lamelles, râpés ou en dés. On y ajoute ensuite des graines germées, des oléagineux et des fruits secs (graines de sésame, amandes ou grenades). Le tout est assaisonné avec de l’huile d’olive relevée de citron.
- Le wok. L’avantage de cette cuisson est d’être rapide, et de préserver les nutriments des ingrédients. De nombreux produits se cuisinent au wok : légumes verts, dés de poulets, crevettes marinées avec une sauce soja… Le tout agrémenté de coriandre et de piment. Facile, rapide et sain !
- La vapeur. Ce mode de cuisson ultra sain permet de cuire le riz, les légumes, mais aussi les dims sums, le poisson… Parfait pour une cuisson sans graisses, bonne à la santé et néanmoins goûteuse.
- Les rouleaux de printemps. En dépit de certaines croyances, ils sont très simples à réaliser soi-même. Les ingrédients phares sont la viande de porc cuite en bouillon, les petites crevettes cuites, le tout garni de concombre, petits légumes, omelette…
- Les sushis. Ces derniers sont eux aussi très faciles à préparer maison. Il suffit de réaliser un petit matelas de riz et d’y déposer un morceau de poisson cru par-dessus. Il existe du riz à sushis tout prêt dans les supermarchés (déjà cuisiné avec les ingrédients traditionnels) qui vous faciliteront la tâche. Terminez par une note de sauce soja sucrée ou salée et le tour est joué !
Virginie Stassen