Début octobre s’est déroulée la finale régionale Europe de l’Ouest de la compétition S.Pellegrino Young Chef. Dix jeunes cuisiniers suisses et belges se sont affrontés. Le vainqueur, Raúl Garcia, participera à la finale internationale l’année prochaine.
Pendant 5 heures, dix concurrents ont œuvré sans relâche à leurs fourneaux pour présenter leur plat signature au jury étoilé de la finale régionale du concours S.Pellegrino Young Chef à Bruxelles. Les cinq membres du jury – Maryline Nohazic *, David Martin **, Stefan Heilemann **, Léa Linster *, Tim Boury *** – ont désigné un vainqueur lors de la soirée de gala : Raúl Garcia, le second du chef Patrick Mahler, qui dirige le restaurant du Park Hotel Vitznau dans le canton de Lucerne (2 étoiles Michelin, 18/20 Gault&Millau), une grande table suisse. Le jeune cuisinier de 20 ans seulement représentera son pays lors de la finale internationale de la compétition qui se déroulera à Milan, en octobre 2023.
Une maîtrise du détail
Le plat signature que Raúl Garcia a présenté au jury est à base de sandre, de moules, d’artichaut et de vin jaune : « Je souhaitais transmettre ma passion du détail du premier geste jusqu’à la dernière touche. Mais ce qui comptait avant tout, c’est le goût. Cela restera toujours ma priorité. Je veux m’y consacrer à 100% », a-t-il déclaré. Sa maîtrise et son sang-froid ont pourtant su séduire les membres du jury. « Je suis très heureux d’avoir gagné la compétition. C’est l’occasion de sortir de ma zone de confort, mais, en même temps, c’était une journée calme. Le stress n’est pas un bon allié », précise le jeune finaliste qui garde les pieds sur terre.
Soutenir les futurs talents culinaires
Avec sa S.Pellegrino Young Chef Academy, S.Pellegrino souhaite identifier les jeunes chefs les plus talentueux qui souhaitent faire la différence sur la place gastronomique mondiale et leur donner les moyens d’agir par le biais du mentorat, du réseautage et des opportunités de carrière. Le but ? Leur faire bénéficier de l’expérience professionnelle et humaine de chefs seniors afin de faciliter l’échange de connaissances et d’expertise et ce, quels que soient leur sexe ou leur origine ethnique. Cette ambition s’appuie aussi sur un système de valeurs plurielles. L’éthique, la moralité, l’honnêteté, la transparence, l’inclusion et la durabilité sont des principes directeurs. L’ambition : « Ensemble, nous pouvons changer le monde, une assiette à la fois ».
Lors de la grande finale à Milan, seuls les 15 finalistes régionaux de la S.Pellegrino Young Chef Academy Award cuisineront leur plat de signature qui sera évalué par sept chefs de renommée mondiale. Plus d’infos sur : www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com/