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Pourquoi le lait est-il essentiel à la santé des enfants ?

Pourquoi le lait est-il essentiel à la santé des enfants ?

12 novembre 2022, sur Tendances

Selon les dernières recommandations, les enfants et adolescents devraient consommer trois produits laitiers par jour pour être en forme, lutter contre l’obésité, et reminéraliser leur organisme.

Le lait est parfois sujet à controverse, notamment à cause du nombre d’intolérants au lactose, qui ne cesse de croître. Pourtant, le lait est indispensable à la croissance et à la solidité du squelette des enfants et des adolescents en raison du calcium qu’il contient. En pratique, les besoins quotidiens de ce minéral s’élèvent à 800 mg de 4 à 10 ans, puis à 1150 mg jusqu’à 17 ans. Or, les produits laitiers constituent d’excellentes sources de calcium.
Pour couvrir les besoins des plus jeunes, on recommande trois produits laitiers par jour, sachant qu’un apport de 200 mg de calcium correspond à 175 ml de lait demi-écrémé, à un fromage blanc à 3% de matières grasses, à 20 g d’emmenthal ou à 40 g de reblochon. Actuellement, les produits laitiers couvrent 58 % des apports en calcium chez les enfants.


Le lait entier, remède contre l’obésité

Une étude canadienne publiée en novembre 2016 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a montré que les enfants qui consommaient du lait entier souffraient moins d’obésité que ceux qui buvaient du lait demi-écrémé ou écrémé. Un paradoxe puisque le lait entier contient davantage de matières grasses.
D’après l’étude, plus le lait consomméétait riche en matières grasses, moins il y avait d’enfants en surpoids. Pour expliquer ces résultats, les scientifiques ont avancé que le lait entier, plus riche en vitamine D, pouvait créer une sensation de satiété plus intense, réduisant ainsi la prise calorique quotidienne totale. Le travail de ces chercheurs questionne en tout cas sur les recommandations actuelles qui suggèrent de remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé en cas de surpoids.


Indispensable chez l’enfant, mais pas chez l’adulte

Pendant la croissance, le lait animal ne peut pas être remplacé par des préparations végétales, comme le lait de soja par exemple, car elles n’ont pas les mêmes qualités nutritives. À l’âge adulte, c’est un peu différent : certaines personnes deviennent intolérantes au lactose. De plus, consommer trop de lait pourrait être responsable, selon certains scientifiques, de maladies de la peau, respiratoires ou de douleurs aux articulations. Pour la dose de calcium que le corps réclame, il suffit alors de consommer d’autres aliments qui en contiennent, comme par exemple les brocolis, les amandes et les sardines.


Des éléments essentiels pour grandir

Le lait est une source de nombreux oligoéléments, vitamines et protéines utiles à une bonne croissance.

Le calcium. Acteur principal de la minéralisation osseuse, le calcium joue un rôle de premier ordre dans la formation, la croissance, la solidité et l’entretien du squelette. En manquer empêcherait l’élaboration d’un capital osseux optimal avec, plus tard, des risques d’ostéoporose dès 30 ans, une diminution et une fragilisation de la masse osseuse, ainsi qu’une augmentation des fractures.

Le phosphore. Ce minéral est nécessaire à la croissance et à la santé des os, mais aussi des dents.

Les protéines. Ces « bâtisseurs de l’organisme » contribuent à la construction et à la solidité des os des plus jeunes, et jouent un rôle essentiel dans le développement de leur masse musculaire, tissus et organes. Pour rappel, les produits laitiers contiennent des protéines complètes et 9 acides aminés essentiels à l’organisme de l’enfant.

Le magnésium. Les produits laitiers renferment du magnésium, un minéral qui participe à plus de 300 réactions dans le corps comme le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la synthèse des protéines…

L’iode. Ce nutriment est essentiel à la production des hormones thyroïdiennes, l’organisme comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité, la digestion…

Le zinc. Les produits laitiers assurent une bonne partie des apports recommandés en zinc, qui renforce l’immunité.

Les vitamines. Les produits laitiers sont sources de vitamine A, indispensable à la croissance, à une bonne vision, à l’immunité, à la santé et la beauté de la peau. Ces aliments contiennent également de la vitamine B12 qui participe à la formation normale des globules rouges, ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux. Enfin, on trouve aussi de la vitamine D dans le lait, qui favorise l’assimilation du calcium et du phosphore par l’organisme, tout en participant à la solidité osseuse et aux défenses naturelles.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain : il pèse à lui seul 1 à 1,2 kg environ chez l’adulte. Près de 99% de ce calcium participent à la formation et l’entretien des os et des dents. Le pourcentage restant (1%) intervient, quant à lui, dans des fonctions vitales essentielles comme la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la libération d’hormones, la division cellulaire….

Virginie Stassen

 

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