Le groupe Anthony Martin a lancé les bières artisanales Maredret « Altus » et « Triplus » il y a six mois, avec pour dessein le soutien aux sœurs de l’abbaye de Maredret, située dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Ces bières artisanales mettent en avant le prodigieux savoir-faire de Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure.
Le groupe Anthony Martin cherchait depuis longtemps à proposer une bière d’abbaye… Ce désir s’est concrétisé en septembre dernier grâce à sa collaboration avec l’abbaye de Maredret, qui recherchait elle aussi un partenaire.
Pour rappel, l’abbaye est un monastère de sœurs Bénédictines fondé en 1893 au cœur d’un vaste domaine de 15 hectares. Il est actuellement toujours occupé par une vingtaine de moniales. La volonté et l’urgence de sauvegarder leur patrimoine ont amené les sœurs à se rapprocher du brasseur familial belge Anthony Martin afin d’élaborer ensemble une gamme de bières. Ce projet solidaire mêle désormais spiritualité et saveurs en toute simplicité pour un voyage au cœur de l’épeautre, des épices et autres plantes précieuses.
« L’abbaye cherchait un partenaire et le courant est immédiatement bien passé. Cette collaboration est un véritable plaisir empreint de bienveillance et de respect », note Laurence Darquennes, senior brand manager chez Anthony Martin.
Le fruit d’un savoir-faire ancestral
Ces bières artisanales mettent en avant les prodigieuses connaissances de Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure. La religieuse employait, dès le XIe siècle, les plantes pour leurs vertus naturelles afin de soigner diverses affections du corps et de l’esprit. Très en phase avec la nature, les moniales de Maredret perpétuent cette tradition au quotidien, mais aussi auprès du public à travers divers activités et ateliers (musique, calligraphie, enluminures, chant, jardinage ou encore ateliers consacrés au bien-être et à Sainte Hildegarde).
« Charmé par la beauté et la richesse patrimoniale de l’Abbaye de Maredret, nous ne pouvions tout simplement pas rester indifférent à la cause des sœurs. Bien évidemment les bières Maredret n’ont pas vocation médicinale, mais les matières premières utilisées ont été sélectionnées par notre Maître-Brasseur pour leurs propriétés et leur valeur intrinsèque », a déclaré Anthony Martin, CEO. C’est dans le jardin médicinal, dans le verger et dans le potager que les sœurs et notre équipe ont puisé leur inspiration ».
L’épeautre sert de pierre angulaire aux bières Maredret, apportant des notes florales, de noisettes et légèrement amères. Outre l’épeautre, la gamme présente une autre caractéristique commune : l’utilisation de plantes qui confèrent à ces breuvages une saveur particulière aux notes de jardin aromatique. Pour son lancement, la gamme se compose de deux bières « l’Altus » (6.8% alcool) et la « Triplus » (8% alcool). Présentes en Belgique, elles ont récemment effectué une percée en Italie, en Suisse et en Espagne. « Grâce à l’agence de presse Reuters qui s’est intéressée à l’abbaye, des reportages ont été visionnés dans le monde entier, ce qui a permis à la bière Maredret de se faire connaître internationalement. »

©Vincent Duterne/JAM-S
Un voyage gustatif
La bière Altus, dont le nom signifie « haut, élevé, noble, profond et sublime » est une bière mixte mêlant fermentation haute et spontanée avec des levures sauvages, supportée par l’épeautre et l’utilisation de clous de girofle et de baies de genévrier. Des notes de foin et des épices se dégagent de ce doux breuvage. Elle s’associe à merveille aux tartares de bœuf et viandes en sauce.
La Triplus, de son côté, une bière Triple de haute fermentation, propose, en plus de l’épeautre, des épices de sauge, galanga, laurier, poivre de Sichuan et coriandre. On la consommera de préférence avec des gambas snackées, des croquettes de fromage ou de crevettes.
Les deux premières bières de Maredret sont en vente dans la petite boutique de l’abbaye, dans les drinks de la brasserie Delsart, au Drink Center d’Ermeton, à la Ferme de Mont-Saint-Jean et dans son nouveau restaurant, ainsi que dans les points de vente du groupe Carrefour et chez Match.
« Prie et travaille »
L’abbaye de Maredret fait preuve de beaucoup d’amour, de foi et de courage pour préserver ce lieu où « moins de biens fait plus de liens ». La communauté a pour devise « ora et labora » qui signifie « prie et travaille ». Elles y vivent en quasi-autarcie grâce au potager, au verger, aux chèvres, aux poules et à leur source d’eau. Malheureusement, elles ne bénéficient d’aucun subside pour restaurer ce magnifique édifice qui accuse le poids des années et qui a grandement besoin de réfection. Dans ce contexte, le partenariat avec le brasseur Anthony Martin leur permet de récolter des fonds à chaque bière vendue.
L’abbaye accueille également des visiteurs d’un jour, en quête de spiritualité et de simplicité, ou d’autres qui viennent pour y étudier dans le calme. Des visites sont en outre organisées certains dimanches et lors d’événements tels que les Journées du Patrimoine.
Une étiquette symbolique
L’étiquette des bières Maredret sont pour le moins emblématiques. Féminines, dorées et particulièrement soignées, elles sont le fruit d’un travail d’enluminure, l’une des spécialités de l’abbaye. En effet, l’abbaye possède sa propre école d’enluminures, réputée internationalement. Les moniales y reproduisent l’art médiéval de l’enluminure de textes sacrés en redécouvrant et en adoptant les techniques traditionnelles. Ces images, qui étaient au départ au service des abbayes bénédictines, de la noblesse belge et de la famille royale, ont ensuite été imprimées et diffusées vers un public beaucoup plus large et certains musées à New York, Londres et au Vatican, par exemple, les exposent.
Contenu de partenaire