Une start-up américaine propose une viande de laboratoire, élaborée à partir de cellules souches d’animaux sauvages
Primeval, une marque de viande conçue in vitro, a pour ambition de commercialiser de la viande de tigre, zèbre, lion, éléphant ou même girafe. Pour l’heure, ils n’en sont qu’au stade expérimental puisque la commercialisation de viande cellulaire reste interdite.
Si l’être humain n’est pas particulièrement friand du zèbre ou du lion, c’est parce qu’ils n’ont pas été domestiqués. C’est la théorie surprenante avancée par Yilmaz Bora, associé directeur d’Ace Ventures, l’entreprise mère de Primeval Foods. La société reste persuadée que la viande conçue en laboratoire est une solution d’avenir pour nourrir la planète et mise sur la volonté du consommateur de diversifier les expériences et apporter de la variété dans son assiette. Primeval entend convaincre bien plus que les amateurs de viande, misant sur un procédé la rendant « attrayante » au plus grand nombre puisque cette viande de laboratoire est conçue sans mort ni souffrance animale, ce qui détourne actuellement une part des consommateurs du rayon boucherie.
Après s’être procurés des cellules des grands félins auprès d’animaux en captivité, ces ingénieurs de l’agro-industrie 2.0 ont développé des produits en laboratoire comme des steaks de lion, des nuggets de tigre ou du jambon de girafe. Primeval Foods mise sur les grands restaurants, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, pour diffuser ces nouveaux goûts. Ne doutant pas de l’avenir de cette viande de laboratoire, Primeval Foods avance aussi les qualités nutritionnelles de ce produit d’un nouveau genre. La viande d’animaux exotiques pourrait en effet apporter moins de cholestérol et de mauvaises graisses dans l’assiette.
« Nous envisageons un avenir où nous consommerons de la viande de jaguar cultivée pour améliorer notre sommeil et notre humeur, ou de la viande d’éléphant cultivée pour augmenter nos performances cognitives”, souligne Yilmaz Bora sur le site Food navigator.
Afin d’attirer les réfractaires, Primeval Foods compte organiser des dégustations à New York et à Londres dans les mois à venir. Elle affirme également que plusieurs restaurants étoilés Michelin seraient attirés par l’idée de proposer ces viandes in vitro à leurs cartes. Reste à voir quelle sera la réaction des consommateurs, mais aussi le goût de ces produits totalement atypiques.