La phase finale du concours réunissait 16 fromages: c’est l’Olavidia qui l’a emporté.
Le concours du meilleur fromage du monde s’est déroulé en Espagne, à Oviedo. Pas moins de 4 078 fromages provenant de 48 pays étaient en lice. Le jury, composé de 250 juges, s’est attardé sur différentes caractéristiques telles que la forme, l’odeur, le toucher, la saveur, la présentation du produit et la difficulté d’élaboration.
Lors de la phase finale rassemblant les 16 meilleures fromages présentés au concours, c’est l’Olavidia, un fromage de chèvre à pâte molle qui l’a emporté, avec un total de 103 points. Ce fromage est élaboré dans une fromagerie familiale (Quesos y Besos, que l’on peut traduire par « Fromages et bisou »), qui a réussi la prouesse de placer un deuxième fromage en sixième position du classement. Ce qui a fait la différence pour l’Olavidia, c’est sa grande qualité et le travail « méticuleux » de son processus de fabrication, selon le jury. Sans oublier son format carré original.
L’Olavidia, dont le nom fait allusion à l’écrivain et juriste espagnol Pablo de Olavide, est élaboré avec du lait de chèvre lentement pasteurisé provenant du troupeau familial. Un processus de maturation à base de moisissure et de charbon de bois durant 15 à 20 jourslui confère son caractère, de même que le noyau d’olive carbonisé de Jaén placé en son coeur. En 2019, c’est un fromage américain qui s’était imposé: le Rogue River Blue tandis que l’édition 2020 avait dû être annulée pour cause de crise sanitaire.