Depuis 2012, Quick est la seule grande chaîne de fast-food en France à s’être lancée sur le marché du halal. Et ce n’est pas une question de goût.
Quick, en Belgique, c’est une institution. Impossible de voir une telle enseigne disparaître du paysage tant elle est ancrée dans la culture gastronomique du pays. Et pourtant, elle n’a plus grand-chose de belge, faisant partie du groupe Burger Brands qui détient aussi Burger King. En France, c’est une toute autre histoire. Quick a beaucoup souffert sur ce marché hyper concurrentiel, même si le Giant fait aussi partie du décor dans l’univers fast-food hexagonal. Mais l’histoire de Quick y est nettement plus chahutée. En 2015, elle est passée dans le giron du groupe Bertrand, notamment propriétaire du réseau Café Leffe, des enseignes Hippopotamus ou encore des restaurants Léon de Bruxelles. Pas moins de 401 restaurants Quick occupaient alors le territoire français. Le groupe Bertrand n’en faisait pas mystère: son ambition n’était pas de redynamiser l’enseigne, mais bien de convertir les Quick en Burger King, dont il venait d’acquérir la licence. Il n’en reste désormais plus que 107 et Bertrand a décidé de s’en séparer en cédant le réseau au fonds américain HIG Capital. Et pourtant, les spécialistes voient en Quick un bel avenir sur le territoire français. Et c’est sur une particularité de l’enseigne qu’ils misent pour cette réussite. Depuis 2012, Quick est en effet la seule enseigne qui s’est lancée sur le marché du halal. 80 restaurants de la chaîne y sont convertis et certifiés par l’Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML). Et le succès semble au rendez-vous puisque le chiffre d’affaires des Quick halal est deux à quatre fois plus élevé que celui des Quick « traditionnels ». Pourtant, lors des premières conversions, la classe politique de tout bord s’était élevé contre ce « tout au halal » imposant aussi aux non-musulmans de consommer une viande abattue selon le rite musulman et la suppression du bacon au profit d’une tranche de dinde. Le groupe Bertrand n’y croyait plus assez, à l’inverse de HIG Capitals qui entend poursuivre la conversion des Quick en 100% halal et s’imposer sur un marché dominé par McDonalds et Burger King, ayant respectivement 1500 et 500 restaurants.
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