Une étude de la maison-mère de takeaway.com vient de lister les plats les plus photographiés sur le réseau social.
Si l’on vous posait la question de savoir quel était le plat préféré des Belges, il y a de fortes chances que les moules-frites, le steak-frite ou les chicons-gratin figurent parmi vos réponses. Pourtant, un peu comme dans la fable de La Fontaine contant l’histoire du lièvre et de la tortue, ce n’est pas forcément le plus évident qui gagne la partie. Notamment quand on se penche sur les stories Instagram.
Le réseau social, utilisé par plus d’un milliard d’internautes qui y postent leurs photos de vacances ou de soirées, est aussi inondé par des millions de photos de recettes plus ou moins gastronomiques d’utilisateurs qui postent tantôt des photos de plats de restaurants étoilés, tantôt des recettes peu alléchantes de risotto au chocolat.
La société www.thuisbezorgd.nl, maison mère du service de livraison à domicile takeaway.com, vient d’établir le classement des plats belges les plus instagrammés en Europe. Et à ce petit jeu, ce sont les boulets liégeois (ou boulets sauce lapin) qui remportent le graal. Assez facilement d’ailleurs : pas moins de 815.658 hashtags le référencent sur Instagram, contre “seulement” 134.396 pour le Moules-Frites et 99.559 pour le cornet de frite.
Suivent les fricadelles, les carbonnades, le waterzooi, la mitraillette, le bicky burger, la soupe de poireaux et le chicon-gratins.
À l’échelle mondiale, la “belgian-food” ne représente une place qu’anecdotique cependant. “L’étude a révélé que la pizza est l’aliment européen le plus instagrammable avec un nombre impressionnant de 86,38 millions de hashtags à ce jour, rapporte l’étude de Thuisbezord.
Les sushis arrivent en deuxième position avec 45,14 millions de références, suivis des burgers qui ont rassemblé 33 millions de hashtags.
Et pour un peu plus d’exotisme, pourquoi ne pas essayer cette recette de boulettes du Moyen-Orient?