Parmi les recettes de grand-mère destinées à trouver le sommeil: boire une tasse de thé à la camomille serait idéal avant d’aller au lit. Mais est-ce réellement le cas?
Les recherches sur les effets de la camomille ont commencé dès 1982, lorsque des scientifiques de l’Università degli studi di Trieste ont étudié l’effet du thé à la camomille sur le sommeil. Que peut-on en déduire? Sous forme de thé, la camomille a en effet un léger effet somnifère. Petit détail: les tests n’ont pas eu lieu chez l’homme, mais chez la souris.
La différence entre les souris et les humains est très grande. Les animaux ont reçu 160 milligrammes de thé par kilogramme de poids corporel. Quand une personne pesant 70 kilos boit une tasse de thé à la camomille, vous n’êtes pas encore au dixième de cette concentration. Le même effet ne serait donc obtenu chez l’homme qu’après une dizaine de tasses de thé. On ne sait pas si une seule tasse de thé a un effet.
Conclusion
Vous pouvez donc boire dix tasses de thé à la camomille avant de vous coucher, mais il est possible que vous deviez interrompre votre sommeil plusieurs fois pour une visite aux toilettes. Quoi qu’il en soit, le thé à la camomille induit le sommeil. Du moins si vous le buvez fort. Une tisane légère n’aurait alors qu’un effet négligeable. Si vous préférez une saveur aux fruits, inutile de vous faire violence en buvant rituellement une tasse de thé à la camomille.
Envie de découvrir nos recettes? En voici un petit avant goût avec cette délicieuse burrata aux asperges grillées