La fricadelle, personne ne sait ce qu’il y a dedans. Enfin, personne ne savait car, Twan Jacobs, de l’entreprise néerlandaise de produits surgelés Beckers, en a révélé les ingrédients à nos confrères du Laatste Nieuws.
Alors, une (bonne) crasse? A en croire Twaan Jacobs, la mauvaise réputation de la fricadelle est à mettre sur le compte de producteurs peu hygiéniques de la fin du 20ème siècle exploitant sans scrupule le succès de cette assemblage de viande à bas coût.
Précisément, quels en sont les ingrédients? Pour 40%, c’est de la viande de poulet séparée mécaniquement, à savoir les restes de chair accrochés à la carcasse. Le procédé permettant de collecter ces restes détruit la structure fibreuse des muscles, de sorte qu’au regard de la législation européenne, on ne peut plus qualifier ces morceaux de « viande ». C’est également de la sorte qu’on procède dans la fabrication des nuggets et autres burgers de poulet.
Hormis ces 40% de poulet, on peut y retrouver aussi du porc et du boeuf, voire de la viande de cheval. Pour le reste, c »est de l’eau, de la chapelure, du liant, des épices, des oignons et des exhausteurs de goût. Bref, un fameux mélange…
Adeptes du fast-food? Pourquoi ne pas tester cette version de luxe du hot dog?