Des pâtes d’exception qui attirent de nombreux touristes parcourant 30 km de chemins pour les déguster
L’Italie, c’est le pays de la pasta par excellence. Plus encore à Nuoro, petit village situé dans le nord de la Sardaigne, réputé pour sa spécialité de pâtes « Su filindeu ». Seules trois personnes sont capables de fabriquer ces pâtes uniques et exceptionnelles. Un véritable joyau que maîtrisent Paola Abraini, 62 ans au compteur, sa nièce et sa belle-soeur. « Personne ne se souvient de comment ou pourquoi les femmes de Nuoro ont commencé à préparer les Su filindeu, mais depuis 300 ans, la recette et la technique n’ont jamais cessé de circuler entre les femmes de la famille Abraini », écrivait la BBC dans un récent reportage consacré aux trois femmes et à leur secret.
Deux fois par an, en mai et en octobre, les touristes et curieux sont nombreux à arpenter les chemins escarpés qui mènent au sanctuaire de Saint-François. Pour rendre hommage à Saint-François, bien sûr, mais aussi et surtout pour déguster ces pâtes préparées dans un bouillon et accompagnées de viande de mouton et de fromage de brebis (Pecorino Sardo). Un petit plaisir qui se mérite, au bout de 30 km de marche!
La recette n’est, en soi, pas si mystérieuse que cela puisqu’il s’agit de farine de semoule, de sel et d’eau. Mais la confection reste l’apanage du trio de femmes de la famille Abraini. Étalée et séparée en fin filaments, la pâte est ensuite disposée sur un cadre circulaire en bois où elle repose pendant 24 heures à l’air libre. Ce savoir-faire à bien entendu attiré de nombreux industriels de l’agro-alimentaire ayant en vain tenté de reproduire ce procédé mécaniquement.
Envie d’un plat de pâtes de saison? Pourquoi ne pas tester ce ragoût de faisan aux pâtes