De la viande créée de toutes pièces en laboratoire, c’est presque de la science-fiction ? Et pourtant non, on y est !
On se souvient de ces cellules souches reproduites par des scientifiques pour créer une viande dans leur laboratoire. Un steak d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Trop cher pour débarquer dans les rayons de nos supermarchés ou sur la table des restaurants. Et pourtant, avec un marché estimé à plusieurs milliards de dollars, les chercheurs ont multiplié les essais et sont finalement parvenus à développer une « viande » de poulet nettement plus abordable. Au point de pouvoir l’inscrire à la carte d’un restaurant de Singapour. Les autorités ont en effet donné leur feu vert pour la mise sur le marché de ces nuggets pas comme les autres. Au menu, une mention « cultivée en laboratoire » avertira le client de la provenance des ces nuggets.
Pour obtenir cette viande, les cellules souches de l’animal sont prélevées par biopsie et placées dans des incubateurs. Ceux-ci reproduisent alors l’environnement naturel de l’animal (une vache, un poulet, etc.) et les cellules deviennent alors peu à peu des fibres musculaires. Une solution d’avenir présentant, selon les concepteurs, deux avantages majeurs: le bien-être animal et la possibilité de nourrir toute la planète car là où il faut plusieur années pour élever une vache, la culture de la viande en laboratoire ne prend que quelques mois. Reste qu’il faudra construire d’immenses laboratoires si l’on veut un jour pouvoir produire suffisamment de viande pour toute la planète et qu’il sera impératif de faire baisser encore les coûts de production, pour l’heure nettement plus élevés que ceux de l’élevage.
Parmi les alternatives déjà disponibles sur le marché, ce sont surtout les produits végétariens qui grignotent des parts de marché. Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une pita végétarienne?