Rien de meilleur qu’une bonne mayonnaise maison. Mais outre un bon tour de main, quelques trucs et astuces vous permettent de faire monter la mayonnaise à tous les coups.
Premièrement,, vous devez travailler avec des oeufs (ultra) frais et de la moutarde à température ambiante. Sel, poivre et huile sont les autres ingrédients indispensables. Privilégiez l’huile de tournesol et non l’huile d’olive, dont le goût est trop prononcé.
Pour monter la mayonnaise, les puristes préfèrent la fourchette, mais il faudra alors une bonne dose d’huile de coude pour parvenir à un résultat optimal. Travailler au fouet est plus facile et devrait vous permettre de réussir votre mayonnaise sans risque.
Fouetter… avec patience. Pour monter la mayonnaise, il faut d’abord verser une petit quantité d’huile sur le jaune d’oeuf et l’icorporer totalement. Puis, on répète l’opération en incorporant petit à petit l’huile et en faisant remonter à chaque fois la mayonnaise avant d’en rajouter jusqu’à obtention de la quantité de mayonnaise et de la texture souhaitée.
Voilà, rien de bien sorcier, à condition de faire montre de patience et d’huile de coude si l’on opte pour un « fouet » à la main. Une fois que vous avez la main, pourquoi ne pas opter pour des variantes au citron, à l’aïl, au poivron ou, plus festif encore, à la truffe!
Un petit plaisir? Découvrez la recette du hot dog de luxe et sa mayonnaise au poivron