L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) et l’interprofession espagnole de la viande bovine (Provacuno) lancent, avec le soutien de l’Union européenne, une campagne de promotion et d’information sur le bœuf européen. Cette campagne cible 5 pays : la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne. En Belgique, divers événements seront organisés pendant 3 ans pour promouvoir le bœuf européen dans le cadre d’une consommation raisonnée.
Le lancement de la campagne a été orchestré par Eric Boschman et Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. “Le Blanc Bleu correspond aux goûts propres du consommateur et à ses attentes. Même les plus sceptiques, sans le savoir, apprécient cette viande”, indique Philippe Mattart. “Il faut combattre les clichés. Le Blanc Bleu n’a pas un goût neutre, mais bien des particularités qui sont très appréciées. Prenez une femelle de 36 à 48 mois, sa viande a un goût totalement différent du taurillon. Le Blanc Bleu présente une diversité qui mérite d’être valorisée.”
Au-delà de la qualité de la viande belge, l’Apaq-W, avec le soutien de l’Union européenne, entend aussi combattre les préjugés et les attaques dont fait constamment l’objet la viande lorsqu’on évoque sa place dans l’alimentation équilibrée. “Elle a au contraire toute son importance dans l’assiette. C’est un aliment traditionnel qui a toute son importance. Ne pas consommer de viande du tout durant une semaine me paraît anormal”, poursuit Philippe Mattart. “Ce n’est pas l’Apaq-W, mais bien de nombreux diététiciens qui vantent la place de la viande dans l’assiette, aux côtés des légumes, bien sûr.”
Si le Blanc Bleu est mis à l’honneur, c’est aussi le cas de races provenant d’élevages européens et espagnols notamment. “Il faut valoriser les élevages de l’Union européenne, respectueux de l’environnement. Oui, il est possible de produire des viandes sans pour autant impacter négativement l’environnement, dans nos régions. Alors pourquoi devoir encore importer des viandes provenant d’Outre-Atlantique. Là, écologiquement parlant, cela n’a pas de sens.”
De la variété
“Le consommateur authentique recherche la proximité, la confiance, le retour à la terre, la préservation de son environnement (zéro déchet) et de son tissu économique (circuit court), il pense à la sécurité alimentaire, au bien-être des animaux, à la biodiversité. Il se veut proche de ses producteurs. Or, en Belgique, la traçabilité des bovins permet de suivre le cheminement d’un aliment tout au long de la chaîne de production, de la ferme jusqu’à l’assiette, afin de garantir des produits de qualité. En matière de bien-être animal, le secteur de la viande bovine belge respecte les normes exigeantes de l’UE, la législation la plus stricte au monde.”
La grande majorité des bovins viandeux élevés en Belgique font partie de la race emblématique Blanc Bleu Belge. Mais une diversité de races existe : de la Limousine à la Blonde d’Aquitaine, en passant par la Charolaise, la Blanc Bleu Mixte, la Pie-Rouge de l’Est ou encore la Salers.
Au cours des trois prochaines années, divers événements intégrant les acteurs de la filière bovine belge seront organisés. Vous découvrirez dès aujourd’hui le site web www.desmomentsauthentiques.be dédié à cette campagne, qui sera alimenté d’actualités, de recettes et de témoignages. Très prochainement sera également lancée la “Restaurants Week”, durant laquelle des chefs mettront la viande de bœuf à l’honneur à leur carte. Enfin, vous pourrez suivre cette campagne sur les réseaux sociaux via lesquels plusieurs concours seront organisés, et où vous retrouverez des recettes et vidéos exclusives et originales proposées par des blogueurs spécialisés Food. 2021 apportera son lot de surprises…