Entre amis, à l’apéro, au stade… les occasions de siffler une petite bière sont nombreuses. Et pourtant, la bière aurait un effet bénéfique sur notre santé, à condition d’être consommée avec modération.
On prête de nombreues vertus à la bière. Elle aurait même des bienfaits sur notr santé: apport en vitamines, en acide folique, antioxydants ou encore en protéines. Certaines études vont plus loin encore en prétendant qu’une consommation modérée et contrôlée peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’obésité ou encore à améliorer la solidité des os.
N’en profitez pas pour vous ruer vers le premier café du coin et vous saoûler: l’abus d’alcool, rappelons-le, est dangereux pour la santé. Et ça aussi, c’est prouvé! Alors, qu’entend-on par consommation responsables? La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d’une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
S’offrir une petite bière à l’apéro n’est donc pas si mauvais, même si ne pas consommer d’alcool du tout reste le régime le plus adéquat pour rester en bonne santé. Les bénéfices possibles de la bière sur notre santé restent en effet inférieurs aux risques sanitaires.