Les accessoires et les robots électroménagers sont toujours plus nombreux et semblent toujours plus nécessaires en cuisine. J’ai un hachoir mécanique spécial oignons que j’ai voulu plus que tout lors d’une vente à domicile à laquelle on m’avait entraînée, qui prend la poussière dans l’armoire derrière les bocaux… A chaque fois que je le vois (il est rouge brillant et je suis incapable de m’en débarrasser), je pense à Boris Vian et sa « Complainte du progrès » (j’adorerais avoir un pistolet à gaufres) :
« Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres
Un avion pour deux et nous serons heureux! »
Donc, pour se faciliter la vie, voici une liste assez fiable de ce dont on a réellement besoin sans s’encombrer, comme l’explique Adam Liaw au Guardian, dans des espaces de plus en plus petits et fonctionnels.
Les accessoires. Remplacer le mot accessoire par « gadget » et cela vous orientera davantage… vers un « non » ferme. En règle générale, « si le nom d’un produit contient un ingrédient, il faut l’éviter ! Des coupe-œufs aux fendoirs à haricots, les gadgets à ingrédient unique sont des achats d’impulsion qui encombrent très vite« . L’ail par exemple semble inspirer un nombre incroyable d’objets pour l’écraser, le peler, faire disparaître son odeur des mains. il suffit d’un couteau et on s’en sort sans rien laver de plus !
Les robots de cuisine souvent imposants et longs à laver et sécher ne font pas gagner du temps. L’extracteur à jus en est un bon exemple ! Surtout qu’il est conseillé désormais de boire jus et pulpe pour mieux dompter sa glycémie… Un robot rapeur non plus, sauf si on est habitués à raper en quantité importante du chou par exemple.
Vos vrais besoins. Cela dit, étudiez votre « production »en cuisine… Si vous êtes soupe-addict, une machine à soupe sera très utile (on coupe les légumes, on met de l’eau et c’est tout) tandis que les cuisiniers qui préparent des pâtes, des sauces, des farines de fruits à coques et des soupes pourront très bien s’en passer en investissant dans un mixeur. Pareil pour le cuiseur de riz : si vous mangez du riz régulièrement, il est un très bon second qui évite divers manipulations et maintient le riz cuit à bonne température pour éviter la prolifération bactérienne.
Les air-fryers sont intéressants puisqu’ils évitent d’utiliser des huiles de friture cancérigènes et sources d’odeurs… Mais ils prennent tant de place pour une capacité limitée ! Des frites pour 4 personnes d’un coup ? on repassera… Et en plus, cela fonctionne mieux avec des frites surgelées que des fraîches.
E.W.