L’alimentation est un sujet qui peut susciter de vives discussions ou échanges passionnés ! Mais tout le monde s’accorde généralement sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Et pourtant… les régimes « sans » n’ont jamais été autant à la mode. Sans gluten, sans lactose, sans viande, sans cholestérol, sans sucre, et bien d’autres encore. Le hic c’est que ces modes et tendances, portées notamment par les réseaux sociaux, impliquent quelquefois des choix de consommation qui répondent plus à des considérations intellectuelles qu’à des besoins physiologiques…
Mais qu’en disent les professionnels de la santé et de la nutrition ? Il y a quelques mois, le Conseil supérieur de la santé publiait ses dernières recommandations alimentaires, hiérarchisées par ordre d’importance. Un travail scientifique qui tient compte du contexte belge. Dans ces «Food Based Dietary Guidelines», on retrouve l’importance de consommer 125gr de produits céréaliers par jour (autant que possible des céréales complètes), 250gr de fruits et 300gr de légumes par jour, en privilégiant la saisonnalité des produits. Le rapport invite également à consommer une fois par semaine des légumineuses ou à limiter sa consommation de sel.
En 6e position des recommandations prioritaires, on retrouve les produits laitiers (notamment le lait, les fromages et les yaourts). Selon ce rapport, il est conseillé d’en consommer entre 250 et 500 ml par jour et par adulte.
Au-delà de ces arguments scientifiques qui s’appuient aussi sur l’empreinte écologique de la consommation belge, on peut voir dans le lait un aliment totalement naturel : composé de près de 90% d’eau, le lait ne contient que 3,5g de matières grasses par 100ml lorsqu’il est entier (environ 1,5% en demi-écrémé et 0,3% lorsqu’il est écrémé). Et dans ce seul ingrédient, on retrouve des qualités nutritionnelles présentes naturellement !
Plus d’infos sur www.bonparnature.be