Préparer un bon spaghetti bolognaise, c’est tout un art. Entre le choix et la cuisson des pâtes (al dente, bien sûr) et les ingrédients de la sauce, réussir l’accord parfait n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Voici quelques adresses réputées pour ce plat populaire par excellence.
Bavet
Cette adresse venue de Flandre, où elle s’est initialement implantée à Anvers, Gand et Louvain, a débarqué il y a quelques années à Bruxelles ne prétend pas proposer le meilleur Bolo de Belgique, mais bien le meilleur après celui… de mamy. Il s’y décline en différentes versions (nature ou blé complet) et se permet quelques écarts avec la recette traditionnelle belgo-belge (à ne pas confonfre avec les pâtes al ragù). Toujours gourmand et goûteux, servi avec Bavet pour éviter les tâches sur la belle chemise ou le t-shirt…
Trois adresses à Bruxelles:
Place Sainte-Catherine, 1 – 1000 Bruxelles
Chaussée de Boondael, 413 – 1050 Bruxelles
Rue du Bailli, 97 – 1050 Bruxelles
Poechenellekelder
En plein coeur de Bruxelles, à côté du Manneken Pis, celui que les habitués appellent le « Poech », n’est pas qu’un agréable étaablissement où siroter une bière en tant que touriste. On y dévore des spécialités tout aussi typiques et authentiqus que l’endroit (rollmops, croque-monsieur, etc) et, surtout, un déliceux bolo qui, d’après la rumeur, a même été dégusté par une tablée de chefs parmi les plus étoilés au monde.
Poechenellekelder
Rue du Chêne, 5 – 1000 Bruxelles
In de Pattatezak
Située au nord de la ville, à quelques minutes seulement du Heysel, cette adresse ne désemplit pas depuis des années. On y fait d’ailleurs la file pour s’y attabler. Souvent présenté comme le meilleur bolo de Bruxelles (même s’il est en périphérie), c’est la spécialité des lieux. La star, même si le jambon-fromage, la version végé ou celle aux fruits de mer ont aussi leur petit succès.
In de Pattatezak
Oude Mechelsestraat, 48 – 1853 Strombeek
Tontons
Ce haut lieu de la petite restauration s’est taillé une solide réputation grâce à son spaghetti-bolo, mais on peut aussi y savourer un tout aussi classique jambon-fromage beurre et comté et sa version coquillettes béchamel gratinée. Au thon, aux légumes ou au gré des saisons, il y en a pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau: on y cuisine des produits locaux en privilégiant le bio.
Tontons
Rue du Doyenné, 69 – 1180 Uccle
Le Brasilia
Une cuisine de brasserie typique avec une large gamme de pâtes en tête de laquelle figure naturellement le spaghetti bolognaise. Copieux et délicieux, pour un rapport qualité-prix à la hauteur. Et pour ceux qui préfèrent les penne, pas de souci, elles sont à la carte aussi.
Le Brasilia
Rue Pont d’Avroy, 44 – 4000 Liège