C’est la journée internationale de la photographie et à cette occasion, TheFork, plate-forme de réservations de restaurants en ligne a eu la bonne idée de demander à des instagrammeurs pros leurs meilleurs trucs et astuces pour faire des photos alléchantes à poster sur les réseaux sociaux. Tout bénéf lorsque l’on veut immortaliser un moment délicieux dans un super restaurant ou même un petit plat dont on est particulièrement fier.e…
1. Une lumière naturelle
Le flash n’est pas du tout souhaitable. Il crée des ombres trop nettes et des points éclairés trop définis. La lumière naturelle est beaucoup plus flatteuse. Donc mieux vaut faire des photos le midi ou en fin d’après-midi !
2. Un bon angle
Il y a deux options pour photographier un plat : une vue du dessus, dite Flatshot. Idéale pour des plats très graphiques, avec peu de relief, comme une pizza ou une salade colorée, ou si on shoote plusieurs plats à table. Sinon, optez pour une vue de côté, avec un angle de 45°. On photographie notre assiette de la même façon dont on la voit, assis à table. Elle convient aux plats avec du relief comme un hamburger, une pièce de viande, ou un plateau de sushis.
3. Les détails qui font mouche
Le mieux : le premier plan et l’arrière-plan flous pour faire ressortir le plat, mais cet effet est presque impossible à obtenir avec un smartphone. Alors soyez attentifs aux détails, ils signent l’atmosphère : un verre de vin, des fleurs, des couverts, une chaise …
4. Filtres : pas trop !
Non aux filtres noir et blanc, à effet old school ou sépia ! Sinon, la luminosité et le contraste rendent les photos plus vives, cela fera ressortir les différentes couleurs, en plus des lumières et des ombres de la photo. La saturation, elle, régule l’intensité des couleurs :des couleurs plus chaudes et plus saturées rendent les plats plus attractifs. Mais surtout, n’en abusez pas cela rendrait le cliché artificiel.
5. La règle des tiers
Elle est connue, c’est l’une des techniques de base de la photographie. Elle consiste à diviser une image en 3 et à ne pas placer le sujet principal au centre. Si vous optez pour un format rectangulaire, comme pour une story, la règle des tiers est un bon réflexe à adopter. Mais si l’image est carrée, vous faites comme vous voulez !