Les simples tomates… ça n’existe pas ! La preuve par 11.
Les tomates, on adore, surtout quand elles ont mûri au soleil et qu’elles sont charnues et pleines de goût. L’été, c’est festival. La saison en apporte de multiples variétés qui sont loin d’avoir les mêmes saveurs, les mêmes couleurs et le même croquant. Voici quelques-unes des variétés que l’on peut acheter (et cultiver) en Belgique.
La tomate-cerise. A l’apéro, pour une petite faim ou une envie de fraîcheur, elles sont parfaites. En plus elles sont très esthétiques dans une salade !
La coeur de boeuf. Elle a repris des lettres de noblesse depuis quelques années, cette tomate plissée, parfois énormeest idéale à farcir. Charnue, dense, sucrée. Elle est parfaite pour des sauces tomates maison et coupées en gros morceaux, elle réveille les salades.
Tomates vertes. La tomate verte est une variété qui conserve sa couleur verte même lorsqu’elle est arrivée à maturité. Green Zebra, Raisin Vert et Green Sausage font parties des variétés les plus courantes. Elles sont délicieuses en confiture. Ou en chutney en accompagnement d’une viande.
Tomates Roma. Leur forme allongée en fait de vértiables alliées faciles à trancher pour les salades. Elles contiennent peu de jus, pratique !
Noire de Crimée. Une belle tomate originale qiu vient de l’île de Krim. Sa couleur brune bordeaux mélangée de vert se conjugue magnifiquement en salade avec d’autres variétés. SA chair est dense, son goût doux.
Tomate Ananas. Une belle tomate sucrée et juteuse, couleur d’été qui ne possède que peu de graines à l’intérieur et qui est délicieuse en salade. Avec un petit chèvre à côté, c’est délicieux.
Tomate Lemon Boy. Un gros fruit rond et jaune-doré qu’on ne trouve pas partout mais qui est spectaculaire en carpaccio par exemple. Ou dans une salade avec des tomates vertes, noires et et rouges
Tomate rose de Berne. Celle-là, one ne la connaissait pas ! Une tomate rose, quelle surprise ! C’est un fruit à peau très fine, chair dense, juteuse, sucrée et très parfumée. Une des meilleure en salade, explique-t-on à la ferme de Ste-Marthe, qui en produit.
Tomate Verna. Les fruits en forme de cœur de cette variété ancienne peuvent atteindre 500g ! Elles offre une chair ferme, douce, sucrée et délicieuse, contenant peu de graines. Elle est originaire de l’Indiana aux États-Unis et fut réintroduite en 1990 par le Seed Savers Exchange.
Tomate téton de Venus. Elle portent bien son nom avec sa forme étonnante, ces fruits ronds et rouges, se terminent par un pointe fièrement dressée. Sa chair est ferme et contient peu de graines. Sa saveur est douce mais goûteuse. Elle se prête à toutes les préparations culinaires (crue ou cuite, en salade, en jus, farcie, en sauce, en coulis, séchée). Et surtout, elle se coupe facilement en de belles rondelles bien régulières.
Tomate Saint-Pierre. Ronde et lisse, cette tomate d’environ 100 à 120g se cuisine en salade comme en préparation chaude. Sa chair est ferme et sa peau résiste un peu à l’éclatement.