Les barbecues c’est réjouissant. Ce qui l’est moins c’est le fait de devoir nettoyer la grille à chaque utilisation…
Ou même dans le cas d’un « terre et mer » si l’on n’a pas deux grilles !
On n’y pense pas souvent mais il existe de nombreux accessoires qui facilitent grandement la vie. Ainsi les tapis de cuisson pour barbecue et four en fibres de téflon ou encore les plats de cuisson antiadhésifs adaptés à ce mode de cuisson. Faciles et pratiques. Mais le problème reste que l’on n’aura pas ce rendu spécifique de la cuisson à même la braise, inimitable.
C’est là qu’il est utile de connaître l’existence des grilles à barbecue ! Ce type d’accessoire d’une quarantaine de centimètres est fabriqué en fibres recouvertes d’un revêtement teflon. La grille (qui se présente comme un filet flexible) laisse passer la graisse comme si les aliments étaient posés à même la grille principale mais empêche l’adhérence de la nourriture et la carbonisation en fin de cuisson. Elle résiste à une température allant jusqu’à 260°C. Et peut même se découper.
Grâce au revêtement anti-adhésif, rien n’adhère ce qui rend le nettoyage très facile. Il suffit de la rincer à l’eau et au produit vaisselle ou de la mettre dans le lave-vaisselle.
En attendant, si vous continuez la cuisson classique au barbecue, voici quelques bons conseils de nettoyage de la grille : il vous faudra du bicarbonate, de l’eau chaude, du vinaigre, ou encore des cristaux de soude. A frotter à l’aide d’une brosse métallique, ou à défaut avec du papier aluminium. On peut aussi décoller les restes sur grille tiède à l’aide d’un oignon ou d’une pomme de terre.