Impossible de ne pas songer à faire un barbecue avec les beaux jours devant nous. Au charbon ou au gaz, il y en a pour tous les goûts, mais c’est avant tout les secrets de cuisson qui font toute la différence.
Lorsqu’on cuit de la viande, on a souvent tendance à la retourner très souvent, afin de voir si elle est suffisamment grillée et colorée. Et, impatients de passer à table, on retourne alors la viande de nombreuses fois avant de parvenir à une cuisson que l’on pense idéale.
Mais cette technique est en réalité la plus néfaste pour la qualité de la viande. La retourner sans cesse va lui faire perdre sa saveur et sa tendreté. Au final, on risque même de se retrouver avec un morceau qui n’est plus du tout juteux, sec et sans grande saveur. Le mieux est de conserver un feu qui n’est pas trop vif, de laisser la viande quelques minutes sur chaque côté (en fonction de vos goûts), en ne la retournant qu’une seule fois durant la cuisson. Elle n’en sera que plus savoureuse. Et pour ceux qui aiment les viandes bleues et qui craignent que cette belle et épaisse côte à l’os ne soient pas chaude à coeur, passez-là 20 minutes au four, déposée sur la grille, à 50 degrés. Grillez-la ensuite d’un simple aller-retour lui donnant une belle couleur. Un régal, simplement tranchée avec un peu de gros sel pour l’assaisonnement…