Le café glacé fait assurément partie des boissons de l’été… Au lait ou sans, avec du sucré ou pur, c’est délicieux !
Selon une étude américaine publiée sur le « Allegra World Coffee Portal USA », le café glacé a le vent en poupe là-bas avec un taux de croissance de 7,3% par an aux Etats-Unis, le double par rapport à la croissance annuelle du café chaud, qui est de 4,6%. La Belgique, qui figure dans le top dix mondial des pays plus grands consommateurs de café, a déjà pris en compte cette tendance depuis l’été dernier.
Déborah Gillyns est bruxelloise, pour son blog debbyfoodilicious, elle voyage partout et notamment aux Etats-Unis où elle a pu se rendre compte que les iced coffees ont submergé New York ! Et si les Américains sont vraiment friands de préparations très sucrées, on trouve aussi des cafés glacés bien plus authentiques comme nous les décrit Déborah.
Il y a ainsi le « classique café glacé, un café infusé à chaud auquel on ajoute des glaçons. L’eau chaude opère une extraction rapide des arômes et de la saveur des grains de café. Le goût du café atteint ainsi sa pleine intensité rapidement, et libère des notes légèrement acides pour les cafés de torréfaction claire, ou des notes subtilement amères pour les cafés de torréfaction foncée. Il se marie bien à l’ajout de lait« .
Il y a aussi le cold brew, « de plus en plus populaire, qui est, lui, infusé à froid. Il se boit généralement black! »
Enfin, il y a le nitro brew, « un cold brew dans lequel on introduit de l’azote liquide, comme pour la bière Guinness! Fun non? »
Bien sûr, ces préparations se déclinent bien sucrées : « Dans les coffee shops de la Grosse Pomme, l’offre est incroyable: cold brew pré-mixé avec du lait d’amande et du miel, draft latte, pure black glacé, espresso tonic, coconut nitro cold brew… »
Café glacé-sirop. Pour en préparer facilement à la maison, Nespresso a mis au point deux blends qui révèlent leurs arômes on the rocks, le Freddo Delicato plus fruité et le Freddo Intenso, plus puissant. La préparation est simple : on dispose des glaçons dans un verre, on verse de l’eau pétillante ou du lait et on termine par le café.
Nespresso qui s’est associé avec les sirops Monin propose d’ajouter si l’on veut un trait de sirop : à la pêche blanche ou au cassis avec le café plus léger ou au caramel salé avec le Freddo Intenso. A essayer à partir du 30 juin, date où les capsules seront en boutique et sur le web (4.90€/10 et 10€ les 3 mini-sirops Monin)