L’Italien Simone Zanoni, médiatique chef étoilé d’un palace parisien, préconise un peu de pédagogie en France, où on voit les pâtes « comme quelque chose d’hyper simple », en « ignorant » souvent les règles de base. Depuis le début du confinement, il publie sur Instagram des vidéos décrivant pas à pas les recettes des pâtes et autres plats traditionnels italiens.
« Il ne faut pas trop les cuire, puis les faire sauter avec la sauce… J’ai trouvé important de mettre en avant ces astuces. Quand je vois des pâtes blanches avec une louche de sauce posée dessus, je dis : ‘Les gars, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas une assiette de pâtes! », raconte-t-il. Autres sacrilèges à éviter : mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson ou de la crème dans la sauce carbonara.
« Je n’ai pas à être flexible » en remplaçant le guanciale par la pancetta ou le pecorino par le parmigiano dans les pâtes carbonara, plat populaire né pour nourrir les charbonniers italiens et « mondialisé » avec des ingrédients qui n’ont rien à voir avec la « vraie recette », lance Simone Zanoni.