En ce moment, rien de périssable ne doit se perdre. Pour vous donner des idées, on a cherché ce qu’on pouvait faire de plus original que du pain perdu avec les restes boulangers.
La brioche perdue cuite au four
C’est un peu la cousine du clafoutis avec sa texture qui fond en bouche ! (Et ça fonctionne aussi avec des petits pains au lait ou à garnir).
Ingrédients : 1 grosse brioche, 4 oeufs, 50 cl de lait, 125g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé (ou un baton de vanille gratté), 100g de chocolat noir en pépites ou en éclats, ou 100g de fruits rouges congelés, un peu de beurre (pour le moule)/
Préparation : four à 180° pour préchauffage, on couppe des tranches de brioche de 2 cm. Dans un plat, on fouette oeufs, sucre, lait. On beurre un grand moule à gratin rectangulaire dans lequel on pose bien serrées les tranches imbibées de l’appareil. On saupoudre de sucre vanillé, de pépites de chocolat ou de fruits et on fait cuire 15 à 20 minutes. On laisse refroidir avant de manger (et on conserve au frais)
Pain perdu au chocolat
Dans la préparation oeuf/ lait/sucre, on rajoute 4 cuillères à soupe de cacao en poudre… Un délice ! Et on utilise du pain multicéréales de préférence.
Pain perdu au parmesan
On utilise du pain de campagne que l’on fait tremper dans un mélange (1 oeuf, 20 cl de lait, 50 g de parmesan rapé, 1 càs d’huile d’olive). Les 4 tranches seront servies chaudes avec des lamelles de concombre, une compotée de tomates, quelques olives noires ou des petits oignons nouveaux !
Rouleau de pain perdu
Dans un bol large, on bat les oeufs, le lait, le sel.