Entre les fake news pseudo-scientifiques et les autres remèdes de fortune qui circulent sur les réseaux sociaux, certains prêtent des vertus incroyables à quelques aliments. Le vrai du faux.
L’ail
S’il est vrai que l’ail a des vertus indéniables pour la santé, et qu’on le compare parfois à un antibiotique naturel pour contrer certains pathologies bénignes, il n’est malheureusement pas le remède miracle pour contrer le coronavirus. Sur les réseaux sociaux, certains messages prétendent que de l’ail écrasé, mélangé à du miel, éloigne le Covid-19. Faux, bien entendu
Les boissons chaudes
Tout comme boire de l’eau toute les 15 minutes ne permet pas de nettoyer votre organisme et de combattre le coronavirus, les boissons chaudes ne sont pas plus efficaces. Une croyance liée à certaines théories prétendant que le virus ne résiste pas à la chaleur. Pas besoin d’abuser du café, donc, qui ne ferait que vous exciter démesurément. Une bonne soupe ne combattra pas la maladie non plus, mais elle vous permettra de faire le plein de vitamines.
L’alcool
Consommer de l’alcool ne vous aidera pas à garder une bonne santé, c’est bien connu. Et l’alcool n’est d’aucune efficacité pour lutter contre le coronavirus. Vous vous exposez ainsi à d’autres risques, comme ces Iraniens ayant ingurgité de grandes quantités d’alcool frelaté pour se prémunir du coronavirus et qui en sont décédés.
L’huile de sésame
L’huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme. Cependant, ils ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau.
Les compléments alimentaires
« L’expression complément alimentaire le dit bien: ce n’est pas un médicament. C’est un produit de type alimentaire, peut-être plus concentré. On ne peut pas généraliser, mais globalement, si on a un alimentation correcte et équilibrée, on a toutes les vitamines nécessaires », indique Jean-Marie Maloteaux, rédacteur au Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP).