C’est connu, « un petit carré de chocolat noir », ça fait du bien, c’est bon et cela fait même diminuer le niveau de stress. Mais le chocolat noir se moque de nous ! C’est le quotidien El Pais qui a découvert le pot aux roses (enfin… au chocolat noir) récemment dans une enquête intitulée “Ce chocolat noir qui n’existe pas et autres arnaques sur les tablettes” de chocolat.
Pas une marque déposée
D’une part, cette popularité du chocolat noir pour ses apports pour la santé ne serait que le fruit d’un puissant travail de lobbys.
Le chocolat noir n’est pas une marque déposée, c’est un terme purement marketing qui permet en plus de vendre plus cher certaines tablettes de chocolat sous prétexte de vertus antioxydantes et qu’il est sain pour le coeur. C’est un fameux pavé dans la mare qu’avait balancé le quotidien espagnol, en remettant tout en cause : « Nutrimedia , le portail d’évaluation scientifique de l’Université Pompeu Fabra, considère que les études qui associent la consommation de chocolat à un risque moindre de maladies cardiovasculaires sont de faible qualité, de sorte qu’aucune conclusion ne peut être tirée sur son effet bénéfique ».
Pas une catégorie avec des normes
D’autre part, dans les catégories légales de chocolat que l’on peut retrouver dans les supermarchés, il y a tout : chocolat, chocolat au lait, chocolat au lait familial, garniture de chocolat, bonbons de chocolat, etc., avec à la clé des pourcentages légaux et contrôlés pour porter cette appellation.
Tout sauf « chocolat noir ». En effet, dans la Directive Européenne et encore le Règlement Technique Sanitaire (espagnol puisque l’enquête a été menée dans ce pays), l’appellation ne répond à aucune norme ou exigence, « ce qui en fait simplement un nom commercial« , s’insurge le journaliste. Un nom qui agglomère alors une quantité impressionnantes de produits hétérogènes. Que soit incorporé 45% de cacao ou 90%, cela reviendra au même dans la tête du consommateur qui y voit du « bon » chocolat noir ! Or, le capital santé n’est pas le même du tout ! Car moins il y a de cacao, plus il y a d’autres ingrédients : surtout du sucre ou des substituts moins chers au cacao et beurre de cacao.
Il faut aller vérifier à l’arrière de la plaquette, dans la composition, en tout petit : vous y trouverez la véritable quantité de chocolat contenu dans le produit, souvent différente de celle inscrite en gros au recto. Et ce faisant, la quantité de flavanols, qui a si bonne presse concernant le chocolat !