Les alternatives végétales au lait de vache se multiplient dans la grande distribution. Les laits d’amande, de noisette, d’avoine, de riz, de coco ou même de châtaigne sont de plus en plus nombreux à consommer tels quels ou intégrés dans des préparations.
A noter que le lait n’est pas un ennemi : «Le lait frais est un produit riche et intéressant au niveau nutritif, il a apparemment permis à certaines populations de survivre, affirmait Laure Ségurel, chercheuse CNRS en anthropologie génétique au Musée de l’homme à Paris au Temps. « En revanche, il n’y a aucun argument biologique qui légitimerait sa consommation aujourd’hui: d’autres aliments peuvent apporter les mêmes bienfaits. C’est une question de valeurs philosophiques et d’habitudes ancrées dans notre culture alimentaire. »
Voici de quoi y voir plus clair, au travers d’une enquête* menée à l’initiative du producteur de chocolat Barry Callebaut.
1. Le marché mondial des boissons végétales a fait un bon de 320% en 10 ans !
2. Les aliments sans lactose sont des produits laitiers dont on a éliminé le lactose. « Sans lait », en revanche, signifie que les aliments concernés ne contiennent aucun produit laitier. Ces aliments sont fabriqués à partir de végétaux ou de fruits à coques.
3. Bien qu’ils présentent certains avantages, les produits laitiers ne sont pas indispensables dans notre alimentation. Bon nombre de leurs bienfaits pour la santé se retrouvent d’ailleurs dans d’autres aliments.
4. Si vous aimez les produits laitiers, mais que vous souhaitez vous lancer dans un régime qui les exclut, vous pourriez craindre de devoir vous priver de certains de vos produits préférés, comme le chocolat ou le yaourt. Sachez qu’il existe de nombreux substituts tout aussi savoureux que leurs variantes lactées.
5. Le chocolat, ou du moins le beurre de cacao qui le compose, est, en fait, naturellement exempt de produits laitiers. Les marques ajoutent généralement du lait sous forme d’huile de beurre, de matière grasse laitière, de matière sèche de lait ou de lait en poudre pour fabriquer leurs barres de chocolat.
6. Contrairement à une croyance très répandue, les produits laitiers ne sont pas la seule source de nutriments et de minéraux essentiels pour l’organisme humain.
7. Étant donné que 65 % de la population mondiale présente une capacité réduite à digérer le lactose, vous pourriez souhaiter supprimer une partie des produits laitiers que vous consommez quotidiennement.
8. 40,1 %* des consommateurs européens consomment aujourd’hui plus d’aliments exempts de produits laitiers qu’il y a cinq ans.
9. 41,2 %* des consommateurs européens envisagent d’intégrer davantage de produits d’origine végétale à leur alimentation à l’avenir.
10. 83,82 %* des consommateurs européens se considèrent susceptibles d’acheter du chocolat exempt de produits laitiers, même s’ils ne souffrent pas d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers.
__________
* Enquête menée à l’aide de la plateforme d’étude de marché Qualtrics. Elle ciblait les consommateurs de plus de 18 ans dans six pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. L’objectif consistait à étudier l’évolution des habitudes alimentaires et des attitudes des consommateurs à l’égard des produits vegan ou d’origine végétale.