Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

3 h 20

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Traditionnel bœuf bourguignon

Le samedi 27 novembre 2021
Sending
User Review
3.65 (23 votes)
0/5

Dégustez ce bœuf bourguignon qui est le plat dominical traditionnel. Vous pouvez l’accompagner d’un morceau de pain grillé et frotté à l’ail.

Ajouter à vos favoris
Traditionnel bœuf bourguignon
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Commencez par dégraisser la viande en retirant un maximum de gras au couteau et taillez-la en morceaux de taille moyenne. Vous pouvez demander à votre boucher de réaliser cette étape pour vous. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir la viande de bœuf. Il est impératif que la viande de votre bœuf bourguignon reste bleue à l’intérieur pour éviter une surcuisson et lui permettre de mijoter plus lentement. Veillez à ce que toutes les faces de vos morceaux de bœuf soient légèrement colorées, d’où la nécessité de remuer régulièrement.

Étape 1 -- Commencez par dégraisser la viande en retirant un maximum de gras au couteau et taillez-la en morceaux de taille moyenne. Vous pouvez demander à votre boucher de réaliser cette étape pour vous. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir la viande de bœuf. Il est impératif que la viande de votre bœuf bourguignon reste bleue à l’intérieur pour éviter une surcuisson et lui permettre de mijoter plus lentement. Veillez à ce que toutes les faces de vos morceaux de bœuf soient légèrement colorées, d’où la nécessité de remuer régulièrement.

Étape 2

Lavez et épluchez les carottes puis découpez-les en morceaux ou en rondelles, selon la manière dont vous avez l’habitude de manger votre bœuf bourguignon.

Étape 2 -- Lavez et épluchez les carottes puis découpez-les en morceaux ou en rondelles, selon la manière dont vous avez l’habitude de manger votre bœuf bourguignon.

Étape 3

Une fois la viande correctement saisie, ajoutez-y les lardons et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite les oignons ciselés, l’ail et les carottes et laissez cuire 2 minutes. Singez (c’est-à-dire ajoutez la farine par intermittence en prenant soin de bien remuer entre chaque cuillerée pour éviter la formation de grumeaux) et ajoutez le vin et le bouquet garni. Salez et poivrez le tout à votre convenance.

Étape 3 -- Une fois la viande correctement saisie, ajoutez-y les lardons et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite les oignons ciselés, l’ail et les carottes et laissez cuire 2 minutes. Singez (c’est-à-dire ajoutez la farine par intermittence en prenant soin de bien remuer entre chaque cuillerée pour éviter la formation de grumeaux) et ajoutez le vin et le bouquet garni. Salez et poivrez le tout à votre convenance.

Étape 4

Laissez mijoter le tout dans une cocote minute pendant environ 2 heures 30 à feu doux en ajoutant les champignons un peu avant la fin de la cuisson et en remuant régulièrement pour que la viande n’attache pas dans le fond de la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement. Servez votre bœuf bourguignon accompagné de quelques pommes de terre grenaille cuites en peau ou accompagné d'un morceau de pain grillé et frotté à l’ail..

Étape 4 -- Laissez mijoter le tout dans une cocote minute pendant environ 2 heures 30 à feu doux en ajoutant les champignons un peu avant la fin de la cuisson et en remuant régulièrement pour que la viande n’attache pas dans le fond de la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement. Servez votre bœuf bourguignon accompagné de quelques pommes de terre grenaille cuites en peau ou accompagné d'un morceau de pain grillé et frotté à l’ail..

Chef : Eric Boschman


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…