Temps total

1 h 10

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Partager sur:

Tourte de foie gras aux champignons

Tourte de foie gras aux champignons

3 J'aime !
Le mercredi 20 juin 2018

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 300 gr de foie gras de canard cru
  • 400 gr de cèpes, mousserons, girolles chanterelles et/ou champignons de Paris
  • 250 gr de pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • 2 échalotes
  • 6 brins de persil plat
  • 2 cuil. à soupe d'huile

Étape 1

Équeuter, nettoyer, laver rapidement les champignons et les couper en morceaux réguliers. Le faire sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau; égoutter. 

Étape 1 -- Équeuter, nettoyer, laver rapidement les champignons et les couper en morceaux réguliers. Le faire sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau; égoutter. 

Étape 2

 Les remettre dans la sauteuse avec un peu d’huile et les faire sauter rapidement à nouveau avec les échalotes hachées et le persil ciselé. Laisser refroidir. 

Étape 2 --  Les remettre dans la sauteuse avec un peu d’huile et les faire sauter rapidement à nouveau avec les échalotes hachées et le persil ciselé. Laisser refroidir. 

Étape 3

Détailler le foie gras en morceaux d’un cm d’épaisseur. 

Étape 3 -- Détailler le foie gras en morceaux d’un cm d’épaisseur. 

Étape 4

Beurrer la plaque du four et la recouvrir de papier sulfurisé. Étaler la pâte feuilletée très finement et découper un cercle de 16 cm de diamètre; le mettre sur la plaque avec le cercle au-dessus. Disposer le foie gras, saler, poivrer et recouvrir de champignons refroidis. 

Étape 4 -- Beurrer la plaque du four et la recouvrir de papier sulfurisé. Étaler la pâte feuilletée très finement et découper un cercle de 16 cm de diamètre; le mettre sur la plaque avec le cercle au-dessus. Disposer le foie gras, saler, poivrer et recouvrir de champignons refroidis. 

Étape 5

Étaler à nouveau le restant de pâte feuilletée, ôter le cercle et en recouvrir largement la tourte en soudant les bords avec le fond de pâte. Laisser reposer au frais 1h. Préchauffer le four à 200 °C; dorer la pâte avec le jaune d‘œuf et faire cuire la tourte au four 12 à 15min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Étape 5 -- Étaler à nouveau le restant de pâte feuilletée, ôter le cercle et en recouvrir largement la tourte en soudant les bords avec le fond de pâte. Laisser reposer au frais 1h. Préchauffer le four à 200 °C; dorer la pâte avec le jaune d‘œuf et faire cuire la tourte au four 12 à 15min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Étape 6

 Servir avec une salade de mâche assaisonnée d‘huile de noix et de vinaigre de vin.

Étape 6 --  Servir avec une salade de mâche assaisonnée d‘huile de noix et de vinaigre de vin.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes