Rincer les fleurettes de chou-fleur et de brocoli puis les faire cuire à la vapeur 5 min environ : elles doivent être al dente. Les laisser tiédir puis les mixer rapidement. Répartir la ‘semoule’ obtenue entre plusieurs épaisseurs de papier absorbant et laisser égoutter 1 h.
Préparer la garniture. Peler les carottes et les navets puis les couper en rondelles et en quartiers. Couper les asperges en tronçons de 3 cm. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y laisser dorer tous les légumes, fèves comprises, 10 min environ, en remuant souvent. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 210 °C.
Préparer la pâte. Tapisser de papier sulfurisé un moule à tarte rectangulaire ou rond. Battre l’œuf, puis l’incorporer à la ‘ semoule’ de chou-fleur et de brocoli, ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Saler et poivrer. Étaler cette pâte souple dans le moule et glisser 10 min au four.
Retirer la tarte du four. Y répartir la garniture de légumes, disposer dessus les tranches de jambon cru et glisser à nouveau au four 20 min.
Servir chaud ou tiède.
Chef : Paul.V