User Review
( votes)Une pâte sablée croustillante à souhait, une crème à l’orange onctueuse, le tout surmonté d’une ingénieuse fine couche de cassonade caramélisée.
Dans un récipient, tamisez la farine. Puis, ajoutez les morceaux de beurre ainsi que le sucre. Malaxez la pâte jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez le jaune d’œuf et remuez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Formez à présent une boule, enveloppez-la de film plastique et placez au frais durant 2h.
Préparez maintenant la crème. Versez le jus d'orange dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et la maïzena. Quand le jus d'orange arrive à ébullition, versez le mélange œufs-sucre-maïzena dans la casserole et continuez à fouetter le tout hors du feu.
Remettez ensuite la casserole sur le feu et laissez épaissir en continuant à remuer. La crème doit bouillir pendant environ 10 secondes.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre en morceaux. Remuez jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Versez à présent la crème dans un saladier et recouvrez de film transparent. Conservez le tout au frais.
Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Etalez la pâte sablée puis foncez un moule de 24 cm de diamètre (vous pouvez aussi prendre des moules à tartelettes). Piquez la surface de la pâte et enfournez pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir et démoulez.
Sortez la crème à l’orange du réfrigérateur et fouettez-la un peu. Versez-la sur la pâte sablée et égalisez-en la surface. Terminez en plaçant la tarte 5 minutes au congélateur. Retirez-la et saupoudrez de cassonade avant de caraméliser le tout à l’aide d’un chalumeau. A savourer sans attendre !
Chef : Gourmandiz
Très bon