Temps total

1 h 10

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Tarte Bourdaloue poires et amandes

Tarte Bourdaloue poires et amandes

2 J'aime !
Le jeudi 21 juin 2018

Ingrédients

Pour 6 personne(s)

  • 1 rouleau de pâte sablée
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 6 poires mûres
  • 75 gr d'amandes effilées
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
  • 40 gr de sucre
  • 40 gr de farine
  • 40 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille

Étape 1

Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la moitié du sucre puis éteindre le feu. Au-dessus d’un saladier, gratter les graines noires de la gousse fendue, ajouter le reste de sucre, les œufs entiers, le jaune et fouetter énergiquement. Toujours en fouettant, verser la farine tamisée et le lait en filet. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en remuant sans cesse avec une spatule. Dès que la crème a épaissi, verser dans une jatte et laisser tiédir. Ajouter la poudre d’aman¬des à la crème tiédie. Laisser refroidir.  

Étape 1 -- Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la moitié du sucre puis éteindre le feu. Au-dessus d’un saladier, gratter les graines noires de la gousse fendue, ajouter le reste de sucre, les œufs entiers, le jaune et fouetter énergiquement. Toujours en fouettant, verser la farine tamisée et le lait en filet. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen en remuant sans cesse avec une spatule. Dès que la crème a épaissi, verser dans une jatte et laisser tiédir. Ajouter la poudre d’aman¬des à la crème tiédie. Laisser refroidir.  

Étape 2

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte dans un moule à tarte, la couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, enfourner pour 10 min de cuisson à blanc. La sortir du four et retirer le papier et les haricots.

Étape 2 -- Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte dans un moule à tarte, la couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, enfourner pour 10 min de cuisson à blanc. La sortir du four et retirer le papier et les haricots.

Étape 3

Peler les poires, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins. Retailler chaque quartier en fines lamelles sans aller jusqu’au bout.  

Étape 3 -- Peler les poires, les couper en 4, ôter le cœur et les pépins. Retailler chaque quartier en fines lamelles sans aller jusqu’au bout.  

Étape 4

Étaler la crème aux amandes sur la pâte, poser les quartiers de poires en appuyant un peu pour qu’ils s’ouvrent en éventail. Enfourner pour 20 min. 

Étape 4 -- Étaler la crème aux amandes sur la pâte, poser les quartiers de poires en appuyant un peu pour qu’ils s’ouvrent en éventail. Enfourner pour 20 min. 

Étape 5

Pendant ce temps, faire griller 2-3 min les amandes effilées dans une poêle, à sec. Sortir la tarte du four, la parsemer d’amandes grillées et la remettre 5 min au four. La servir tiède ou froide.

Étape 5 -- Pendant ce temps, faire griller 2-3 min les amandes effilées dans une poêle, à sec. Sortir la tarte du four, la parsemer d’amandes grillées et la remettre 5 min au four. La servir tiède ou froide.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes