Temps total

1 h 20

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Soupe de potiron

Soupe de potiron

13 J'aime !
Le vendredi 9 novembre 2018

Ingrédients

Pour 46 personne(s)

  • 1 potiron d'environ 2,5 kg
  • 200 gr de crème épaisse
  • 2 tablettes de bouillon de volaille concentré
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 125 gr de gruyère râpé
  • 6 tranches de pain de campagne
  • 3 pincées de noix de muscade râpée
  • 20 gr de beurre
  • sel et poivre

Étape 1

À l’aide d’un bon couteau, découper un couvercle au sommet du potiron. Enlever les graines et éliminer les parties fibreuses. Creuser avec précaution l’intérieur du potiron sans percer l’écorce et en laissant tout autour une épaisseur de 2 cm. Récupérer la chair et la couper en dés. 

Étape 1 -- À l’aide d’un bon couteau, découper un couvercle au sommet du potiron. Enlever les graines et éliminer les parties fibreuses. Creuser avec précaution l’intérieur du potiron sans percer l’écorce et en laissant tout autour une épaisseur de 2 cm. Récupérer la chair et la couper en dés. 

Étape 2

Éplucher les gousses d’ail et l’oignon. Les hacher finement. 

Étape 2 -- Éplucher les gousses d’ail et l’oignon. Les hacher finement. 

Étape 3

Faire fondre le beurre dans une marmite et y mettre l’ail et l’oignon à cuire à petit feu pendant 3 ou 4 min. 

Étape 3 -- Faire fondre le beurre dans une marmite et y mettre l’ail et l’oignon à cuire à petit feu pendant 3 ou 4 min. 

Étape 4

Délayer les tablettes de bouillon dans 1 l d’eau tiède. 

Étape 4 -- Délayer les tablettes de bouillon dans 1 l d’eau tiède. 

Étape 5

Ajouter dans la marmite les dés de potiron, mouiller avec le bouillon, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Laisser cuire pendant 35 min. 

Étape 5 -- Ajouter dans la marmite les dés de potiron, mouiller avec le bouillon, saler, poivrer et ajouter le bouquet garni. Laisser cuire pendant 35 min. 

Étape 6

Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat à 90°C. Y placer le potiron évidé sans son couvercle pour le chauffer sans le cuire. 

Étape 6 -- Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat à 90°C. Y placer le potiron évidé sans son couvercle pour le chauffer sans le cuire. 

Étape 7

Passer la soupe au mixer après avoir ôté le bouquet garni. La verser dans la marmite et ajouter la crème. Laisser chauffer 5 min et parfumer de muscade râpée.  

Étape 7 -- Passer la soupe au mixer après avoir ôté le bouquet garni. La verser dans la marmite et ajouter la crème. Laisser chauffer 5 min et parfumer de muscade râpée.  

Étape 8

Entre-temps, faire griller le pain et le couper en cubes. 

Étape 8 -- Entre-temps, faire griller le pain et le couper en cubes. 

Étape 9

Sortir le potiron du four et y verser la soupe. Parsemer des croûtons et du fromage râpé. Remettre le couvercle du potiron et servir aussitôt.

Étape 9 -- Sortir le potiron du four et y verser la soupe. Parsemer des croûtons et du fromage râpé. Remettre le couvercle du potiron et servir aussitôt.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes