Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

1 h 40

Budget

Abordable

Difficulté

Facile

Risotto aux calamars et roquette

Le jeudi 7 avril 2022
Sending
User Review
3.67 (3 votes)
0/5

Crémeux et fondant le risotto, d’origine italienne, est ici préparé avec des calamars pour apporter la petite touche d’exotisme.

 

Ajouter à vos favoris
Risotto aux calamars et roquette
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

 Laver les calamars, puis couper les en morceaux.

Étape 1 --  Laver les calamars, puis couper les en morceaux.

Étape 2

 Emincer l’oignon et la gousse d’ail en brunoise. 

Étape 2 --  Emincer l’oignon et la gousse d’ail en brunoise. 

Étape 3

Dans une poêle, faire revenir l’ail émincé dans une càs d’huile d’olive sans colorer. Ajouter les rondelles de calamar et faire sauter à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les tentacules et mouiller avec 10 cl de vin blanc. Poivrer et saler (très peu). Couvrir à feu doux pendant 10 minutes.

Étape 3 -- Dans une poêle, faire revenir l’ail émincé dans une càs d’huile d’olive sans colorer. Ajouter les rondelles de calamar et faire sauter à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les tentacules et mouiller avec 10 cl de vin blanc. Poivrer et saler (très peu). Couvrir à feu doux pendant 10 minutes.

Étape 4

Oter le couvercle et laisser cuire doucement jusqu’à évaporation complète du liquide. Réserver. 

Étape 4 -- Oter le couvercle et laisser cuire doucement jusqu’à évaporation complète du liquide. Réserver. 

Étape 5

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon pendant 5 minutes, sans le colorer. Ajouter le riz et le toaster pendant 3 à 4 minutes. Déglacer au vin blanc et laisser évaporer. 

Étape 5 -- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon pendant 5 minutes, sans le colorer. Ajouter le riz et le toaster pendant 3 à 4 minutes. Déglacer au vin blanc et laisser évaporer. 

Étape 6

Couvrir le riz de bouillon bien chaud. Une petite ébullition en ajoutant le bouillon louche après louche pour maintenir le riz couvert.  Au bout d’une quinzaine de minutes ajouter les calamars (réserver quelques tentacules pour le dressage), goûter et estimer s’il faut du bouillon ou non pour finir la cuisson.

Étape 6 -- Couvrir le riz de bouillon bien chaud. Une petite ébullition en ajoutant le bouillon louche après louche pour maintenir le riz couvert.  Au bout d’une quinzaine de minutes ajouter les calamars (réserver quelques tentacules pour le dressage), goûter et estimer s’il faut du bouillon ou non pour finir la cuisson.

Étape 7

Maintenir le risotto suffisamment liquide pour ne pas qu’il soit sec dans les assiettes. Ajouter un trait d’huile d’olive et une poignée de roquette, du citron et bien mélanger.

Étape 7 -- Maintenir le risotto suffisamment liquide pour ne pas qu’il soit sec dans les assiettes. Ajouter un trait d’huile d’olive et une poignée de roquette, du citron et bien mélanger.

Chef : Sophie


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…