Débutez par la préparation du houmous. Si vous n'optez pas pour les pois chiches en boîte, faites-les tremper la veille dans un récipient d'eau. Vous gagnerez ainsi 15 min de cuisson le lendemain. Faites-les cuire dans 2 fois leur volume d'eau environ 1h (fiez-vous aux recommandations inscrites sur l'emballage).
Une fois cuits, versez les pois chiches dans un Blender, ajoutez l'ail et mixez le tout. Le but est d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Intégrez ensuite le jus de citron, le tahini et les épices. Mélangez le tout.
Pelez les carottes, rincez-les avant de les râper finement.
C’est déjà le moment d’effectuer le dressage du bol. A l’aide de 2 c.s., façonnez une quenelle de houmous. Concrètement, remplissez la premier cuillère à soupe de houmous. Transvasez ensuite le houmous sur l’autre cuillère à soupe, en la passant sous la première cuillère à soupe. Répétez cette opération 3-4 fois jusqu’à obtenir une jolie forme de quenelle. Déposez-la ensuite dans le bol, et venez y placer une petite poignée de carottes râpées. Assaisonnez le tout de sel et poivre et d’une pointe d’huile d’olive. Terminez en apposant par-dessus des brisures de noix et du zeste de citron. Bonne dégustation !