Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

45 mins

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Poireau, orange à vif et jus vert

Le jeudi 21 avril 2022
Sending
User Review
0 (0 votes)
0/5

Une recette simplissime pour faire le plein de vitamines ! Les saveurs du poireau, orange et pourpier restent toutes décodables isolément.

Ajouter à vos favoris
Poireau, orange à vif et jus vert
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

On démarre en nettoyant soigneusement les poireaux. Ôtez les premières feuilles et rincez abondamment pour vous assurer qu’il ne reste aucune particule de terre ou de sable, c’est extrêmement désagréable en bouche. Coupez les verts et, selon leur longueur, coupez les blancs en deux ou trois tronçons.

Étape 1 -- On démarre en nettoyant soigneusement les poireaux. Ôtez les premières feuilles et rincez abondamment pour vous assurer qu’il ne reste aucune particule de terre ou de sable, c’est extrêmement désagréable en bouche. Coupez les verts et, selon leur longueur, coupez les blancs en deux ou trois tronçons.

Étape 2

Cuisez ces blancs de poireaux à la vapeur. Pour vérifier l’état de cuisson qui vous convient, vous n’aurez qu’à les piquer avec un couteau pointu et juger de leur tendreté. L’idéal est que cela rentre avec un tout petit peu de résistance et que les blancs ne deviennent pas fondants.

Étape 2 -- Cuisez ces blancs de poireaux à la vapeur. Pour vérifier l’état de cuisson qui vous convient, vous n’aurez qu’à les piquer avec un couteau pointu et juger de leur tendreté. L’idéal est que cela rentre avec un tout petit peu de résistance et que les blancs ne deviennent pas fondants.

Étape 3

Pendant que les blancs de poireau cuisent, on va s’occuper du coulis de pourpier et des oranges sanguines. Pour faire ce coulis vert flashy de pourpier, vous ne devez garder que les feuilles. Après les avoir soigneusement lavées, coupez donc les tiges des feuilles de pourpier. Gardez de côté les tiges et mettez directement les feuilles dans votre mixer.

Étape 3 -- Pendant que les blancs de poireau cuisent, on va s’occuper du coulis de pourpier et des oranges sanguines. Pour faire ce coulis vert flashy de pourpier, vous ne devez garder que les feuilles. Après les avoir soigneusement lavées, coupez donc les tiges des feuilles de pourpier. Gardez de côté les tiges et mettez directement les feuilles dans votre mixer.

Étape 4

Ajoutez-y quelques tours de moulin de poivre, un tout petit peu de sel et une bonne rasade de votre meilleure huile d’olive. Mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis épais et soyeux. Trop liquide ça ne fonctionnera pas pour votre dressage, trop épais, ce ne sera pas appétissant, voire grumeleux. Rectifiez donc en huile en conséquence.

Étape 4 -- Ajoutez-y quelques tours de moulin de poivre, un tout petit peu de sel et une bonne rasade de votre meilleure huile d’olive. Mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis épais et soyeux. Trop liquide ça ne fonctionnera pas pour votre dressage, trop épais, ce ne sera pas appétissant, voire grumeleux. Rectifiez donc en huile en conséquence.

Étape 5

Pelez vos oranges sanguines à vif en enlevant zeste et peau blanche et tranchez-les en rondelles pas trop fines.

Étape 5 -- Pelez vos oranges sanguines à vif en enlevant zeste et peau blanche et tranchez-les en rondelles pas trop fines.

Étape 6

Quand les blancs de poireau sont cuits, égouttez-les bien et ne tardez pas pour dresser vos assiettes. Enfin, si vous souhaitez dresser car ce sera tout aussi bon présenté dans un grand plat. Mais comme cette recette a l’avantage de créer de belles assiettes grâce à la coupe des ingrédients, ce serait dommage de s’en priver. A vous de voir. Toutefois, assurez-vous de servir les poireaux encore tièdes, cela participe à la bonne balance des sensations gustatives.

Étape 6 -- Quand les blancs de poireau sont cuits, égouttez-les bien et ne tardez pas pour dresser vos assiettes. Enfin, si vous souhaitez dresser car ce sera tout aussi bon présenté dans un grand plat. Mais comme cette recette a l’avantage de créer de belles assiettes grâce à la coupe des ingrédients, ce serait dommage de s’en priver. A vous de voir. Toutefois, assurez-vous de servir les poireaux encore tièdes, cela participe à la bonne balance des sensations gustatives.

Étape 7

Surtout ne jetez pas l’excédent de coulis de pourpier ! Vous pourrez l'utiliser dans la recette de la soupe aux poireaux et pourpier.

Étape 7 -- Surtout ne jetez pas l’excédent de coulis de pourpier ! Vous pourrez l'utiliser dans la recette de la soupe aux poireaux et pourpier.

Étape 8

Que vous dressiez sur assiette ou sur un grand plat, le secret c’est le sel. Une fois tous vos ingrédients disposés, ajoutez quelques cristaux de gros sel sur les rondelles d’orange sanguine. Le mariage de la douceur sucrée acidulée de l’orange au craquant du gros sel, associé au moelleux beurré du poireau et à la fraîcheur du pourpier est une succession d’étincelles savoureuses pour les papilles.

Étape 8 -- Que vous dressiez sur assiette ou sur un grand plat, le secret c’est le sel. Une fois tous vos ingrédients disposés, ajoutez quelques cristaux de gros sel sur les rondelles d’orange sanguine. Le mariage de la douceur sucrée acidulée de l’orange au craquant du gros sel, associé au moelleux beurré du poireau et à la fraîcheur du pourpier est une succession d’étincelles savoureuses pour les papilles.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?