Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

2 h 10

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Pissaladière

Le mardi 26 juillet 2022
Sending
User Review
2.8 (5 votes)
5/5

Un vrai régal cette spécialité culinaire de la Provence maritime ! La pissaladière est certainement la reine des tartes estivales.

 

Ajouter à vos favoris
Pissaladière
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d'eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.

Étape 1 -- Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d'eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.

Étape 2

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.

Étape 2 -- Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.

Étape 3

En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.

Étape 3 -- En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.

Étape 4

Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte.

Étape 4 -- Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte.

Étape 5

Ajoutez sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.

Étape 5 -- Ajoutez sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.

Étape 6

Saupoudrez de thym et herbes de Provence puis faites des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Étape 6 -- Saupoudrez de thym et herbes de Provence puis faites des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Chef : Gourmandiz


Vous aimez cette recette ?

1 commentaire

  1. Valérie Vandaan 5 août 2022

Vous aimerez aussi…