Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

2 h

Budget

Abordable

Difficulté

Facile

Pintadeau à la brabançonne et à la Val-Dieu Noël

Le jeudi 23 décembre 2021
Sending
User Review
5 (1 vote)
0/5

Un plat tout simple de saison et bien de chez nous, réconfortant à souhait et même ‘pimpable’ pour recevoir. Les ingrédients et la cocotte font tout le boulot !

Ajouter à vos favoris
Pintadeau à la brabançonne et à la Val-Dieu Noël
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Faites fondre doucement une bonne cuillère à soupe de graisse de canard (ou un fond d’huile d’olive) dans votre cocotte. Attention, elle ne doit pas brûler. Jamais !

Étape 1 -- Faites fondre doucement une bonne cuillère à soupe de graisse de canard (ou un fond d’huile d’olive) dans votre cocotte. Attention, elle ne doit pas brûler. Jamais !

Étape 2

Emincez le filet de canard séché (n’hésitez pas à l’acheter déjà tranché) en lanières. Épluchez et émincez le gingembre, et émincez également les gousses d’ail.

Étape 2 -- Emincez le filet de canard séché (n’hésitez pas à l’acheter déjà tranché) en lanières. Épluchez et émincez le gingembre, et émincez également les gousses d’ail.

Étape 3

Afin d’éviter que la peau du pintadeau ne colle à la cocotte au premier contact (et aussi pour lui donner un peu d’amour), on va masser toute sa surface avec un peu de graisse de canard ou d’huile d’olive. Si vous n’aimez pas avoir les mains grasses, faites-le à l’aide d’un pinceau.

Étape 3 -- Afin d’éviter que la peau du pintadeau ne colle à la cocotte au premier contact (et aussi pour lui donner un peu d’amour), on va masser toute sa surface avec un peu de graisse de canard ou d’huile d’olive. Si vous n’aimez pas avoir les mains grasses, faites-le à l’aide d’un pinceau.

Étape 4

Lorsque la cocotte a chauffé, augmentez le feu pour amener la graisse à température, mettez-y le pintadeau à dorer sur toutes ses faces, en le retournant souvent. Après sa petite colo, mettez-lui une feuille de laurier entre les cuisses et les filets et coincez-y aussi quelques brins de thym frais. Tout autour, dans le fond de la cocotte, mettez les lanières de filet de canard à frire légèrement (le temps de laisser fondre le gras blanc).

Étape 4 -- Lorsque la cocotte a chauffé, augmentez le feu pour amener la graisse à température, mettez-y le pintadeau à dorer sur toutes ses faces, en le retournant souvent. Après sa petite colo, mettez-lui une feuille de laurier entre les cuisses et les filets et coincez-y aussi quelques brins de thym frais. Tout autour, dans le fond de la cocotte, mettez les lanières de filet de canard à frire légèrement (le temps de laisser fondre le gras blanc).

Étape 5

Coupez les chicons en deux dans leur longueur et placez-les debout en couronne tout autour du pintadeau. Par-dessus, disposez en pluie le gingembre et l’ail émincés, salez légèrement, poivrez et grattez la noix de muscade (une bonne dose).

Étape 5 -- Coupez les chicons en deux dans leur longueur et placez-les debout en couronne tout autour du pintadeau. Par-dessus, disposez en pluie le gingembre et l’ail émincés, salez légèrement, poivrez et grattez la noix de muscade (une bonne dose).

Étape 6

Débouchez la bouteille ¾ de Val-Dieu Noël et versez généreusement la bière (la moitié) de façon à ce que gingembre, ail et épices se répartissent naturellement au milieu de toute cette mousse neigeuse. Au fond de la cocotte, la bière décollera les sucs de cuisson et les mélangera équitablement.

Étape 6 -- Débouchez la bouteille ¾ de Val-Dieu Noël et versez généreusement la bière (la moitié) de façon à ce que gingembre, ail et épices se répartissent naturellement au milieu de toute cette mousse neigeuse. Au fond de la cocotte, la bière décollera les sucs de cuisson et les mélangera équitablement.

Étape 7

Avec une cuillère en bois, tout en douceur, soulevez légèrement la volaille histoire de vous assurer que la bière glisse par-dessous. Posez le couvercle et laissez cuire à feu doux en maintenant toujours un léger frémissement. Comptez une bonne heure. L’idéal, c’est de laisser complètement refroidir la préparation et de la réchauffer avant de servir.

Étape 7 -- Avec une cuillère en bois, tout en douceur, soulevez légèrement la volaille histoire de vous assurer que la bière glisse par-dessous. Posez le couvercle et laissez cuire à feu doux en maintenant toujours un léger frémissement. Comptez une bonne heure. L’idéal, c’est de laisser complètement refroidir la préparation et de la réchauffer avant de servir.

Étape 8

Réchauffez à découvert, pour les odeurs, mais aussi pour laisser réduire un peu.

Étape 8 -- Réchauffez à découvert, pour les odeurs, mais aussi pour laisser réduire un peu.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…