Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

1 h

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Pâtes au butterkin et faînes de hêtre

Le mercredi 15 décembre 2021
Sending
User Review
3 (2 votes)
0/5

Qu’est-ce qu’on attend pour faire la faîne ?! Une recette de saison les pâtes au butterkin (courge butternut mais ronde et assez petite) et faînes de hêtre.

Ajouter à vos favoris
Pâtes au butterkin et faînes de hêtre
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Décortiquez les faînes de hêtre. Pour ce faire, enlevez le péricarpe, la peau brun foncé qui protège chaque graine.

Étape 1 -- Décortiquez les faînes de hêtre. Pour ce faire, enlevez le péricarpe, la peau brun foncé qui protège chaque graine.

Étape 2

Épluchez, épépinez et coupez le butterkin en morceaux pas trop gros. Émincez l’oignon.

Étape 2 -- Épluchez, épépinez et coupez le butterkin en morceaux pas trop gros. Émincez l’oignon.

Étape 3

Portez l’eau des pâtes à ébullition.

Étape 3 -- Portez l’eau des pâtes à ébullition.

Étape 4

Mettez les morceaux de butterkin à cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive. Laissez bien dorer, sans brûler, mais une petite coloration est bienvenue.

Étape 4 -- Mettez les morceaux de butterkin à cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive. Laissez bien dorer, sans brûler, mais une petite coloration est bienvenue.

Étape 5

Taillez le fond de jambon cru en fines allumettes.

Étape 5 -- Taillez le fond de jambon cru en fines allumettes.

Étape 6

Lorsque les traces de cuisson apparaissent sur les morceaux de butterkin, ajoutez l’oignon émincé. Laissez cuire et dorer tout ce petit monde en remuant de temps en temps pour que rien n’accroche trop. L’objectif est de garder tous les morceaux indépendants et d’éviter une panade informe. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 6 -- Lorsque les traces de cuisson apparaissent sur les morceaux de butterkin, ajoutez l’oignon émincé. Laissez cuire et dorer tout ce petit monde en remuant de temps en temps pour que rien n’accroche trop. L’objectif est de garder tous les morceaux indépendants et d’éviter une panade informe. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 7

Hachez le persil plat après l’avoir préalablement rincé sous l’eau du robinet.

Étape 7 -- Hachez le persil plat après l’avoir préalablement rincé sous l’eau du robinet.

Étape 8

Placez vos pâtes dans l’eau bouillante.

Étape 8 -- Placez vos pâtes dans l’eau bouillante.

Étape 9

A mi-cuisson des pâtes, faites chauffer une petite poêle. Quand elle est bien chaude, mettez-y les faînes à torréfier. Laissez-les griller quelques minutes en agitant un peu pour que les graines ne brûlent pas.

Étape 9 -- A mi-cuisson des pâtes, faites chauffer une petite poêle. Quand elle est bien chaude, mettez-y les faînes à torréfier. Laissez-les griller quelques minutes en agitant un peu pour que les graines ne brûlent pas.

Étape 10

Quand vos pâtes sont cuites al dente, récoltez un tout petit peu d’eau de cuisson et versez-la dans la poêle avec le butterkin. Égouttez les pâtes et versez-les directement dans la poêle. Ajoutez-y encore le persil haché, les allumettes de jambon cru et mélangez bien.

Étape 10 -- Quand vos pâtes sont cuites al dente, récoltez un tout petit peu d’eau de cuisson et versez-la dans la poêle avec le butterkin. Égouttez les pâtes et versez-les directement dans la poêle. Ajoutez-y encore le persil haché, les allumettes de jambon cru et mélangez bien.

Étape 11

Servez dans les assiettes, versez un filet d’huile d’olive par-dessus et parsemez la surface avec les faînes torréfiées.

Étape 11 -- Servez dans les assiettes, versez un filet d’huile d’olive par-dessus et parsemez la surface avec les faînes torréfiées.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…