Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

45 mins

Budget

Assez cher

Difficulté

Facile

Ode aux salsifis: fondants et croquants

Ode aux salsifis: fondants et croquants

Le samedi 17 mars 2018
Ajouter à vos favoris
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Temps estimé :

Tout d’abord, épluchez les salsifis et coupez-en les extrémités. Rincez-les dans une eau légèrement vinaigrée avant de les débiter en petits morceaux (mettez de côté 2 salsifis pour réaliser la deuxième partie de la recette). Faites cuire les salsifis environs 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Au terme de la cuisson, égouttez les légumes avant de les mixer pour obtenir une mousseline de salsifis. Remettez ensuite la casserole sur le feu (puissance minimum). Ajoutez à la mousseline une noisette de beurre ou une 1 cuil. à soupe de crème. Salez et poivrez.

Étape 1 -- Tout d’abord, épluchez les salsifis et coupez-en les extrémités. Rincez-les dans une eau légèrement vinaigrée avant de les débiter en petits morceaux (mettez de côté 2 salsifis pour réaliser la deuxième partie de la recette). Faites cuire les salsifis environs 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Au terme de la cuisson, égouttez les légumes avant de les mixer pour obtenir une mousseline de salsifis. Remettez ensuite la casserole sur le feu (puissance minimum). Ajoutez à la mousseline une noisette de beurre ou une 1 cuil. à soupe de crème. Salez et poivrez.

Étape 2

Préparez ensuite les chips de salsifis. Rien de plus simple. A l’aide d’une mandoline, réalisez des fines lamelles dans le légume cru. Plongez-les ensuite dans une casserole contenant de l’huile neutre (huile de pépins de raisin). Vous ne devez pas remplir intégralement la casserole d’huile. Une hauteur d’huile d’environ 3 cm sera bien suffisante. Dès que l’huile est chaude, plongez-y les lamelles de salsifis. Au bout d’une minute, les légumes se colorent (teinte brunâtre). C’est le signe qu’ils sont déjà prêts. Sortez les chips de salsifis de la casserole et égouttez-les sur du papier absorbant.

Étape 2 -- Préparez ensuite les chips de salsifis. Rien de plus simple. A l’aide d’une mandoline, réalisez des fines lamelles dans le légume cru. Plongez-les ensuite dans une casserole contenant de l’huile neutre (huile de pépins de raisin). Vous ne devez pas remplir intégralement la casserole d’huile. Une hauteur d’huile d’environ 3 cm sera bien suffisante. Dès que l’huile est chaude, plongez-y les lamelles de salsifis. Au bout d’une minute, les légumes se colorent (teinte brunâtre). C’est le signe qu’ils sont déjà prêts. Sortez les chips de salsifis de la casserole et égouttez-les sur du papier absorbant.

Étape 3

Temps estimé :

Disposez les os à moelle dans un plat de type pyrex. Enfournez-les dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes. Sortez-les du four juste avant de passer à la phase de dressage, et assaisonnez-les de poivre.

Étape 3 -- Disposez les os à moelle dans un plat de type pyrex. Enfournez-les dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes. Sortez-les du four juste avant de passer à la phase de dressage, et assaisonnez-les de poivre.

Étape 4

Place enfin au dressage. Dans le fond d’un bol, déposez une quenelle de mousseline. Par-dessus, venez y placer la moelle cuite au four (retirée de son os). Disposez ensuite délicatement une fine tranche de foie gras. Parsemez la préparation de quelques noix. Terminez la décoration de ce plat en déposant délicatement le chips de salsifis.

Étape 4 -- Place enfin au dressage. Dans le fond d’un bol, déposez une quenelle de mousseline. Par-dessus, venez y placer la moelle cuite au four (retirée de son os). Disposez ensuite délicatement une fine tranche de foie gras. Parsemez la préparation de quelques noix. Terminez la décoration de ce plat en déposant délicatement le chips de salsifis.


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…