User Review
( votes)Besoin de douceur et réconfort ! Voici la recette de muffins aux châtaignes et à la ricotta.
Percez la peau dure des châtaignes en faisant une croix dans la face la plus large. Si elles ne sont plus fraîches, vous pouvez déjà enlever la première peau dure.
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et plongez-y les châtaignes à cuire durant 40 minutes. Égouttez-les et enlevez alors la deuxième peau fine. Je vous préviens, c’est un peu long (si cela vous rebute, vous pouvez aussi acheter vos châtaignes déjà épluchées). Gardez une douzaine presqu’entières pour garnir le sommet de vos muffins.
Sur une planche, avec un couteau, hachez menu vos châtaignes.
Faites préchauffer le four à 180°C. En y gardant un œil vigilant, faites-y fondre votre beurre dans un bol.
Dans un grand saladier, battez les œufs entiers et faites-les mousser un peu. Versez-y le sucre de canne et mélangez avec votre fouet. Incorporez-y la ricotta, les châtaignes hachées et le beurre. Ajoutez-y le bicarbonate et la farine en pluie tout en mélangeant soigneusement.
Beurrez vos moules à muffins. Remplissez-les aux ¾. Déposez-y une cuillère à café de confiture de châtaignes et recouvrez encore avec votre pâte. Pour terminer, posez une châtaigne presqu’entière au sommet de vos muffins à cuire et enfournez. Laissez cuire 20 à 25 minutes maximum (selon la taille de vos muffins) en surveillant de temps en temps. Pour vérifier si le cœur est bien cuit, piquez avec une longue fourchette ou un pic à brochette en métal. Si au retrait la pâte accroche encore, c’est qu’ils ne sont pas prêts. Laissez refroidir avant de démouler.
Chef : Carl Andry