Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

30 mins

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Madeleines sans levure savoureuses

Madeleines sans levure savoureuses

Le mercredi 23 septembre 2020

Vous souhaitez obtenir de bonnes madeleines avec la fameuse petite «bosse», mais vous n’avez plus de levure dans le réfrigérateur ou vous n’en aimez pas le goût ? Notre recette de madeleine sans levure est faite pour vous ! Que ça soit pour le goûter, pour le thé en madeleine de Proust ou pour le dessert, ces petits gâteaux raviront vos papilles.

Ajouter à vos favoris
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Préparer les ingrédients pour les madeleines. Monter les blancs en neige (une pincée de sel peut aider à les faire monter). Faire fondre le beurre.

Étape 1 -- Préparer les ingrédients pour les madeleines. Monter les blancs en neige (une pincée de sel peut aider à les faire monter). Faire fondre le beurre.

Étape 2

Faire la pâte des madeleines. Faire blanchir les jaunes d’œufs, le sucre blanc et le sucre vanille. Ajouter le beurre fondu aux jaunes d’œufs et aux sucres et mélanger. Ajouter le filet de jus de citron, selon le goût, et mélanger. Ajouter la maïzena et la farine et mélanger. Incorporer délicatement les blancs battus en neige.

Étape 2 -- Faire la pâte des madeleines. Faire blanchir les jaunes d’œufs, le sucre blanc et le sucre vanille. Ajouter le beurre fondu aux jaunes d’œufs et aux sucres et mélanger. Ajouter le filet de jus de citron, selon le goût, et mélanger. Ajouter la maïzena et la farine et mélanger. Incorporer délicatement les blancs battus en neige.

Étape 3

Le secret pour obtenir des madeleines bombées et gonflées : le choc thermique. Mettre la pâte dans le moule à madeleines en silicone, que vous pouvez préalablement beurrer. Laisser reposer au frigo une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 200°C. Enfourner les moules remplis. Faire cuire 12 minutes. Démouler les petites madeleines (elles doivent être dorées). Laisser refroidir à température ambiante. Déguster le jour même : elles sont encore meilleures. Croustillantes et moelleuses à la fois!

Étape 3 -- Le secret pour obtenir des madeleines bombées et gonflées : le choc thermique. Mettre la pâte dans le moule à madeleines en silicone, que vous pouvez préalablement beurrer. Laisser reposer au frigo une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 200°C. Enfourner les moules remplis. Faire cuire 12 minutes. Démouler les petites madeleines (elles doivent être dorées). Laisser refroidir à température ambiante. Déguster le jour même : elles sont encore meilleures. Croustillantes et moelleuses à la fois!

Étape 4

Pour rendre les mini-madeleines encore plus originales ou parfumées, vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger lors de la préparation de la pâte ou déposer des pépites de chocolat noir ou un peu de caramel au beurre salé à la pâte, une fois dans le moule.

Étape 4 -- Pour rendre les mini-madeleines encore plus originales ou parfumées, vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger lors de la préparation de la pâte ou déposer des pépites de chocolat noir ou un peu de caramel au beurre salé à la pâte, une fois dans le moule.


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…