User Review
( votes)Voici la recette du boulet à la liégeoise telle qu’approuvée et arrêtée par la Confrérie du Gay Boulet, de Boncelles.
Pétrir le haché, le pain de mie, l'oignon et le persil hachés, 2 oeufs et de la chapelure. Assaisonner de sel et de poivre, pouis façonner des boulets d'environ 120 grammes. Cuire ensuite au four pendant environ 40 minutes (180 degrés), dans une lèche-frite beurrée.
Dans le jus de cuisson, faire revenir 4 oignons émincés. Saupoudrer d’une pincée de thym, laisser blondir. Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de cassonade brune afin de former un caramel. Déglacer ensuite avec un filet de vinaigre de vin rouge.
Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande ou de l’eau dans laquelle on a fait dissoudre 2 cubes de bouillon de viande. Porter à ébullition et incorporer 2 bonnes cuillères à potage de vrai sirop de Liège, 4 clous de girofle ainsi que quelques baies de genévrier. Assaisonner de sel ,poivre et de 2 feuilles de laurier. Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.
En fin de cuisson, ajouter quelques raisins de Corinthe et lier la sauce au maïzena ou avec un beurre manié (50% de beurre mélangé à 50% de farine). Rectifier l’assaisonnement.
Chef : Vincent Schmidt
Tellement bon ! Le meilleur plat belge.
Délicieux
Cette recette est un succès chaque fois que je la fais, même mes amis liégeois fins connaisseurs l’adorent !
Excellente recette. Je la referais encore.
Un vrai délice!!
Une de mes recettes préférées de mon enfance!
Un grand classique qui a dépassé les frontières légeoises…