Temps total

2 h 20

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Lentilles, compote d’aubergines

Lentilles, compote d’aubergines

2 J'aime !
Le mardi 29 mai 2018

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 500 gr de lentilles rouges
  • 4 aubergines
  • 2 poivrons rouges
  • 3 tomates mûres
  • vinaigre de cidre
  • 2 oignons rouges
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, ¼ de branche de céleri, 1/2 branche de romarin).
  • gros sel
  • 3 pincées de quatre épices
  • thym
  • 8 feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • 1 cuil. à café de sucre de canne

Étape 1

Laver et sécher les légumes. Couper les aubergines en dés. Ouvrir les poivrons en 2, les épépiner et les couper en fines lanières.

Étape 1 -- Laver et sécher les légumes. Couper les aubergines en dés. Ouvrir les poivrons en 2, les épépiner et les couper en fines lanières.

Étape 2

Ébouillanter les tomates 30 secondes, puis les peler, les épépiner et les concasser.

Étape 2 -- Ébouillanter les tomates 30 secondes, puis les peler, les épépiner et les concasser.

Étape 3

Peler les oignons et l’ail. Hacher les oignons finement, dégermer 3 gousses d’ail et les écraser.

Étape 3 -- Peler les oignons et l’ail. Hacher les oignons finement, dégermer 3 gousses d’ail et les écraser.

Étape 4

Dans une cocotte, faire revenir les aubergines à feu vif dans 3 c. à s. d’huile. Ajouter les oignons, mélanger le tout et laisser dorer 5 min. Ajouter les poivrons et l’ail, remuer et laisser revenir 8 min.

Étape 4 -- Dans une cocotte, faire revenir les aubergines à feu vif dans 3 c. à s. d’huile. Ajouter les oignons, mélanger le tout et laisser dorer 5 min. Ajouter les poivrons et l’ail, remuer et laisser revenir 8 min.

Étape 5

Ajouter le bouquet garni et les tomates. Saupoudrer de sucre et de quatre-épices. Mouiller à hauteur d’eau, saler et poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 min.

Étape 5 -- Ajouter le bouquet garni et les tomates. Saupoudrer de sucre et de quatre-épices. Mouiller à hauteur d’eau, saler et poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 min.

Étape 6

Déplacer le couvercle sans le retirer complètement (pour laisser l’eau s’évaporer) et laisser cuire 20 min, en remuant de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.

Étape 6 -- Déplacer le couvercle sans le retirer complètement (pour laisser l’eau s’évaporer) et laisser cuire 20 min, en remuant de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.

Étape 7

Ôter le couvercle, ajouter un filet d’huile d’olive et laisser compoter à feu doux plus ou moins 30 min. Rectifier l’assaisonnement : si c’est trop acide, ajouter 1 pincée de sucre. La compote est prête quand toute l’eau s’est évaporée. Laisser tiédir.

Étape 7 -- Ôter le couvercle, ajouter un filet d’huile d’olive et laisser compoter à feu doux plus ou moins 30 min. Rectifier l’assaisonnement : si c’est trop acide, ajouter 1 pincée de sucre. La compote est prête quand toute l’eau s’est évaporée. Laisser tiédir.

Étape 8

Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau, verser les lentilles en pluie et laisser cuire 20 min avec le thym et 1 gousse d’ail. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Saler avec un peu de gros sel et égoutter.

Étape 8 -- Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau, verser les lentilles en pluie et laisser cuire 20 min avec le thym et 1 gousse d’ail. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Saler avec un peu de gros sel et égoutter.

Étape 9

Retirer le thym et l’ail, arroser d’un filet d’huile et de vinaigre. Poivrer et saler généreusement. Ajouter le basilic finement haché dans la compote d’aubergines. Répartir les lentilles sur 4 assiettes et déposer dessus une belle portion de compote d’aubergines. Servir tiède.

Étape 9 -- Retirer le thym et l’ail, arroser d’un filet d’huile et de vinaigre. Poivrer et saler généreusement. Ajouter le basilic finement haché dans la compote d’aubergines. Répartir les lentilles sur 4 assiettes et déposer dessus une belle portion de compote d’aubergines. Servir tiède.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes