Laver et sécher les légumes. Couper les aubergines en dés. Ouvrir les poivrons en 2, les épépiner et les couper en fines lanières.
Ébouillanter les tomates 30 secondes, puis les peler, les épépiner et les concasser.
Peler les oignons et l’ail. Hacher les oignons finement, dégermer 3 gousses d’ail et les écraser.
Dans une cocotte, faire revenir les aubergines à feu vif dans 3 c. à s. d’huile. Ajouter les oignons, mélanger le tout et laisser dorer 5 min. Ajouter les poivrons et l’ail, remuer et laisser revenir 8 min.
Ajouter le bouquet garni et les tomates. Saupoudrer de sucre et de quatre-épices. Mouiller à hauteur d’eau, saler et poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 min.
Déplacer le couvercle sans le retirer complètement (pour laisser l’eau s’évaporer) et laisser cuire 20 min, en remuant de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.
Ôter le couvercle, ajouter un filet d’huile d’olive et laisser compoter à feu doux plus ou moins 30 min. Rectifier l’assaisonnement : si c’est trop acide, ajouter 1 pincée de sucre. La compote est prête quand toute l’eau s’est évaporée. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau, verser les lentilles en pluie et laisser cuire 20 min avec le thym et 1 gousse d’ail. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Saler avec un peu de gros sel et égoutter.
Retirer le thym et l’ail, arroser d’un filet d’huile et de vinaigre. Poivrer et saler généreusement. Ajouter le basilic finement haché dans la compote d’aubergines. Répartir les lentilles sur 4 assiettes et déposer dessus une belle portion de compote d’aubergines. Servir tiède.
Chef : Paul.V